Semaine de l'Histoire

Semaine de l’Histoire de l’Indianocéanie

14 au 19 novembre 2016

ancienne mairie de Saint Denis

 

La ville de Saint-Denis a accueilli  du 14 au 19 novembre, plus de 40 universitaires en provenance de Chine, d’Europe et de l’Océan Indien, dans l'Ancien Hôtel de Ville de Saint-Denis, rue de Paris. La séance inaugurale s’est tenue le lundi 14 novembre, en présence de l’adjoint au maire de Saint Denis en charge de la culture et du patrimoine, du président de l’Association Historique Internationale de l'Océan Indien  (à l'origine de l'événement depuis de nombreuses années), du  Professeur Lajoie Président du Conseil académique de l’Université de la Réunion, et du Professeur Jauze  Doyen de la faculté des lettres, les différents institutionnels, dont l’Institut Confucius.

L’Institut Confucius était partenaire de l’événement pour la venue de 4 intervenants professeurs d’universités chinoises,  et la traduction des conférences.

L’édition 2016 portait sur "l’océan Indien avant le XVè siècle" et "les migrations, migrants et exils dans les pays de l’Indianocéanie entre le XVIIè et le XXème siècle". Comme chaque année, le dernier jour était consacrée aux nouvelles approches de la recherche sur l'histoire de l'esclavage dans l'océan Indien.

Cette année, les échanges ont été enrichis par la présence d’universitaires venus de Chine.

Li Anshan (Université de Pékin) a fait deux conférences : « Les contacts Chine Afrique, avant Vasco de Gama), et « Migrations dans l’Océan Indien, et la question identitaire »

Qian Jiang ( Université de Jinan) a fait une conférence sur « Les échanges maritimes entre la région de Chine des Mers du Sud, et l’Océan Indien avant le 15è siècle »

Wang Xiuli (Université Normale de Chine du Sud) a fait une conférence sur les « Voyages de Zheng He dans l’Océan de l’Ouest »

Chen Siwei (Université de Xinyang) a fait une conférence sur « Les relations maritimes marchandes entre l’Egypte et l’Inde avant le 15è siècle »

 

Les organisateurs envisagent déjà de poursuivre cette coopération pour les prochaines éditions.

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vous pouvez consulter ici les différents CV et parcours professionnels des 4 intervenants chinois  James K. Chin ;  Li Anshan ;  Xiuli WANG ; CHEN Siwei

 * Focus sur les interventions d'universitaires chinois

Programme de la Semaine de l'Histoire 2016

Notices biographiques des interventions de la Semaine de l'Histoire 2016

 

Voir aussi sur les sites de

- L'AHIOI : www.ahioi.org/news/

- La Mairie de Saint-Denis : www.saintdenis.re/La-Semaine-de-l-Histoire-2016.html