La Semaine de l'Histoire de l'Océan Indien 2017

L’événement annuel de la Semaine de l’Histoire de l’Océan Indien s’est déroulé du 13 au 18 novembre 2017 à la Mairie de Saint Denis. 

Cette édition confirme l’internationalisation de l’événement avec la présence de 4 professeurs d’universités de l’Inde et de 2 professeurs d’universités chinoises. Comme pour l’année précédente, l’Institut Confucius a contribué  à identifier, et coordonner les préparatifs concernant les intervenants chinois, ainsi qu’à leur accueil à La Réunion.

En tout, près de 40 universitaires d'Europe et de l'Océan Indien ont été accueillis sur la semaine.

Trois colloques se sont succédés sur 5 jours :

- Routes, flux, réseaux, en Indianocéanie du VIIIe siècle à nos jours, les 13-14 novembre 2017
- L’animal en Indianocéanie de l’Antiquité à nos jours, les 15-17 novembre 2017
- Esclavage, nouvelles approches, le 18 novembre 2017

Les conférenciers chinois ont mis en avant les témoignages des archives chinoises sur les échanges croisés entre l’Océan Indien et La Chine à différentes époques :

Le Professeur WANG Xiuli de l'Université Normale de Chine du Sud est intervenue sur la présence des arabes en Chine entre le Xe et le XIVe siècle,

Le Professeur ZHANG Xiaogui de l'Université de Jinan est intervenu sur la participation des Moors et Parsis aux échanges commerciaux entre l'Inde et la Chine à l'époque des Qing.

Discours d’ouverture de La Semaine de l’Histoire 2017 par :

René Pestel, adjoint du Maire de Saint Denis ;
Prosper Eve, président de l’AHIOI ;
Jean-Claude Carpanin MARIMOUTOU, Vice-Doyen de La Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université de La Réunion ;
Nicolas Moreau, Directeur Général de l’Institut Confucius de La Réunion ;
Gilles Lajoie, Président du Conseil Académique de l’Université de La Réunion ;
Marc Nouschi, Directeur des Affaires Culturelles Océan Indien.

Conférence d’ouverture «Esquisse d’une banane bleue de l’Indianocéanie» de Christian Grataloup, Institut de Géographie de l’Université Paris 7 Diderot

Le public en salle de conférence de l’ancien Hôtel de Ville de Saint-Denis.

Conférence « Itinéraire commerciaux dans l’Océan Indien, une dynamique historique de la région malabar », Haokip Paokholal, Université de Pondichery.

De gauche à droite : Wang Xiuli (conférencier), Serge Bouchet (modérateur), Zhang Xiaogui (conférencier), et Xiao Qing (interprète)

Une partie des universitaires d’Europe et de l’Océan Indien invités à la Semaine de l’Histoire 2017, en présence de René Pestel, Laurent Segelstein, et des stagiaires de la Mairie de Saint Denis.