La 7è édition de la Semaine Scolaire du Film Chinois

La 7è édition de la Semaine Scolaire du Film Chinois s’est déroulée la semaine du 3 au 6 avril 2018. Elle est organisée par 12 établissements scolaires du bassin sud-est, et l’ICR est partenaire de cet événement depuis sa création.

Ce partenariat permet la venue de Mme Luisa Prudentino, spécialiste passionnée du cinéma chinois pour animer plusieurs projections-discussions.

Cette année, 6 films ont été diffusés lors des séances scolaires : "Tigre et Dragons"; "Apart Together"; "The master"; L'enfant au violon"; "Si près du Soleil"; et enfin "Lost on Journey" séances dédiées aux élèves des collèges et lycées qui apprennent le chinois. 

L’ICR a permis d’ouvrir une séance publique gratuite et ouverte à tous le 4 avril, sur le Campus du Tampon, du film-documentaire "Voyage en Occident" (新西游记) de Jill Coulon (voir le résumé et le trailer ci-dessous).

La Semaine Scolaire du Film Chinois 2018 a réuni au total plus de 750 spectateurs, en priorité les apprenants du mandarin du bassin sud-est mais aussi des étudiants de l'ICR et autres spectateurs intéressés par la culture chinoise.

Projections du 4 avril 2018

le 4 avril 2018, campus du Tampon, amphi Olympe de Gouges.en présence de Luisa Prudentino.

> 8h30 (matin) - The master 师父

> 19h00 (soirée) - Voyage en Occident 新西游记, film-documentaire en mandarin sous-titré français

1 BUS - 6 PAYS - 4000 KM – 10 JOURS
A la fois road-movie et comédie documentaire, histoire « à la chinoise » et histoire universelle, « Voyage en Occident » est un jeu de miroirs entre deux cultures, deux sociétés, deux visions du monde… entre Chinois et Occidentaux. "Au fur et à mesure du film se dessine petit à petit le portrait croisé de la nouvelle Chine émergente et de l’Europe qui peine à trouver sa place dans le contexte globalisé d’aujourd’hui. Il ne s’agit cependant pas d’affirmer que “les Chinois sont comme ci” et que “les Occidentaux comme ça”, il s’agit plutôt de s’interroger sur nos différences et chercher quelles leçons nous pouvons en tirer. Voyage en Occident est un film sur des touristes chinois mais c’est aussi, et surtout, un film qui parle de nous. Nous les Européens, nous les Chinois, nous les Hommes."   Jill Coulon