Conditions

S’inscrire aux ateliers de Calligraphie Chinoise

Sud : sans pré requis, ouvert à tout public

Nord : débutants sans pré requis, ouvert à tout public
Nord : expérimentés,  pré requis : avoir déjà pratiqué la calligraphie

La calligraphie

est l'art de former les signes d'écriture d'une langue.

La calligraphie chinoise est basée sur l’écriture des idéogrammes et les décline dans cinq styles différents représentatifs de l’histoire et de la culture de la Chine : kaishu, xingshu, caoshu, lishu, zhuanshu.

Dans cette discipline la tenue du pinceau, la position du corps et la respiration (techniques Tai Chi) sont les éléments clés de la réussite d’une œuvre.

 

Atelier de calligraphie nord

ZHOU fang, (intervenante pour les ateliers de calligraphie du nord) disciple du maitre chinois Tang Qing Hai commencera par vous initier à la façon d’apprécier une œuvre de calligraphie en lui apportant un éclairage historique et culturel. Ensuite, vous étudierez comment utiliser le pinceau et tracer les traits de base constitutifs des clés qui forment les caractères. Le stage trouvera son aboutissement dans un tableau à connotation poétique que vous réaliserez vous-même.

 

Atelier de calligraphie sud

Julie TSE ONE FAT (intervenante pour les ateliers de calligraphie sud) a reçu les enseignements des calligraphes Su Hua, Wu Guangguang et Tan Guozhen. Vous apprendrez les bases du style régulier ( kǎishū) tout en maniant le pinceau, l’ordre d’écriture des différents traits composant un caractère et l’analyse de la composition d’un caractère. Tout au long de ce programme, les participants pourront ainsi apprécier la beauté des caractères chinois, en apprendre plus sur l’histoire de la calligraphie et maîtriser un certain nombre de caractères.

 

 

Prochains ateliers de calligraphie chinoise

Pré-inscription : voir encadré bleu à gauche

Nord - Moufia (accès)

Dès septembre 2017

Sud – Terre-Ste IUT (accès)

Dès septembre 2017