L'Institut Confucius de La Réunion propose dans le cadre de l’Université de La Réunion des cours de mandarin. Il délivre des Diplômes Universitaires de 3 niveaux (initiation, intermédiaire, avancé). En 2015, 130 étudiants étaient inscrits pour suivre les cours de DU du soir sur le campus du Moufia (St Denis) et de Terre Sainte (St Pierre). Par ailleurs en 2015, des partenariats ont été noués avec des parcours universitaires spécialisés, ainsi, plus de 300 élèves du supérieur bénéficient des cours LV2 chinois avec l’ICR. 

L’institut a la volonté de nouer d’autres partenariats et de contribuer à répondre aux besoins des projets de développement de La Réunion. Il organise et soutient régulièrement des événements culturels, permettant - au-delà des cours - une autre approche de la culture et de la civilisation chinoises.

Historique

Inauguration de l'ICR

Le 8 février 2010, lʼinstallation de lʼInstitut Confucius est officialisée en présence de Monsieur Kong Quan, Ambassadeur de Chine à Paris, de Monsieur Zhang Guobin, premier Consul Général de Chine à La Réunion, de Madame Zhu Xiao Yu, Ministre conseiller pour lʼÉducation, de Monsieur Liu Jing Yu premier secrétaire à lʼAmbassade de Chine à Paris, et des personnalités institutionnelles de La Réunion (Région, Département, Rectorat, Mairie, FAC-R, associations chinoises…).

---------------------------------------------------

Le mardi 24 novembre 2015 à Saint-Pierre, à 12h30, l’Institut Confucius de La Réunion a inauguré sa nouvelle antenne dans le sud, dans les locaux de l’IUT, en présence de Mme Guo, Consule Générale de Chine à La Réunion, de M. Rochdi, Président de l’Université de La Réunion, et de M. How-Choong, Président du Conseil de l’IUT.

Conseil d'Administration

 

Dans le conseil d’administration de l'ICR sont représentés : La Région, Le Département, la Ville de Saint Denis, le Rectorat,  La Chambre de Commerce et d’Industrie, la Fédération des Associations Chinoises.