Pont vers le Chinois 汉语桥

Qu'est ce que Le Pont vers le Chinois ?

Le Pont vers le chinois, ou encore Chinese Bridge 汉语桥 (hànyǔ qiáo), est une compétition culturelle et linguistique internationale instaurée par le Hanban 汉办 (siège national de l'Institut Confucius) en 2002. Environ 300 000 étudiants étrangers ont participé aux épreuves préliminaires, aux demi-finales et aux finales dans divers pays au cours des 10 dernières années.

Cette finale sera diffusée sur les télévisions chinoises et en particulier Hunan TV vers le mois de juillet, et permettra à des sinophones passionnés du monde entier d'exprimer leur passion de la langue et la culture chinoise, de vivre une aventure collective et internationale mémorable, d'être coachés par des professeurs et des artistes, et de montrer leurs talents artistiques et linguistiques à des millions de télespectateurs chinois ! (Voir les liens sur les vidéos  Grande Finale 2015 en Chine)


Voir les archives de notre sélection régionale 2015

Conditions de participation et sélection

Participation régionale :

La participation régionale 2017 est ouverte et sans condition d'âge :

- à l'ensemble des étudiants de l'Institut Confucius de La Réunion

- aux étudiants de l'enseignement supérieur de La Réunion, en formation initiale ou continue

- aux élèves qui apprennent le chinois dans une association chinoise, de plus de 18 ans

En cas d'affluence exceptionnelle, les organisateurs se réservent le droit d'organiser une épreuve de pré-sélection pour départager les candidats.

Les meilleures prestations des candidats régionaux (Ile de La Réunion) seront récompensées par le jury composé de trois personnes sinophones. 

Sélection pour la finale nationale :

Pour la finale nationale (qui donne accès à la finale en Chine), conformément au règlement du Hanban , le jury sélectionnera le finaliste de l'Ile de La Réunion, en respectant les règles Hanban suivantes :

- le lauréat doit être étudiant âgé  de moins de 30 ans

- le lauréat n'est pas de nationalité chinoise, ni de langue maternelle chinois-mandarin.

Les trois finalistes au concours national en France pourront participer à la grande finale internationale en Chine.

UN COACHING EST PRÉVU POUR LES 3 ÉPREUVES !