Les témoignages de nos étudiants de l'ICR en Chine...

... en chanson avec Romain, paroles et musique de Romain Huang lui-même,

-          en témoignages sur les études en Chine avec Aurélie, MariusRomain et David,

-          bonus : le making of des photos du nouvel an avec ces jeunes réunionnais à Guangzhou en janvier 2017.

Marielle Rey-Purbhoo, élève à l'ICR, après une année passée en Chine ...

« Durant deux années, j'ai suivi les cours du soir de l'institut Confucius pendant lesquels j'ai pu acquérir les connaissances de base en Mandarin. Pour la troisième année d'études, j'ai voulu aller plus loin dans ma démarche, et j'ai profité du partenariat entre l'institut Confucius de la Réunion et l'Université Normale de Chine du Sud pour effectuer mon année scolaire en Chine. […] »

« […] Après un temps d'adaptation relativement court et au fil des cours quotidiens, un monde nouveau s'est ouvert à moi. Tout d'abord, j'ai redécouvert le monde étudiant et puis, peu à peu, à force de travail, la barrière de la langue s'est estompée. Les pénibles dictées de caractères du premier semestre, passage obligatoire, ont fait place au plaisir d'écouter, de lire, de comprendre et enfin de s'exprimer en Chinois »

 « […] Aujourd'hui je reviens de Chine et j'ai très envie de retourner à GUANGZHOU pour travailler, pour mettre toute mon expérience et mon énergie au service de la structure qui m'accueillera mais aussi pour apprendre de ce nouvel environnement dynamique de travail. »

Lire le témoignage complet ici 

CV de Marielle

 

Tiana Jeuffrault, élève à l'ICR et participante au séjour linguistique 2015-2016

 
 

« Titulaire d’un Master 2 en droit international des affaires, j’ai longtemps mûri l’idée d’apprendre une troisième langue afin de donner à mon CV une plus-value. L’apprentissage de la langue chinoise m’est apparu comme une évidence étant donné de la puissance économique de la Chine reconnue à l’échelle mondiale.

Une fois diplômée, je me lance et m’inscris en niveau A1 à l’Institut Confucius de mon quartier à Saint Denis. C’est alors le début d’une belle aventure que je n’oublierai jamais. »

« [...] à chaque période de vacances d’été, est organisé un voyage en Chine financé par le Hanban. »

« [...] En 10 jours nous avons pu visiter les grands sites touristiques de Guangzhou et Beijing, et ce, accompagnés par un guide spécialiste de l’Histoire ancienne chinoise. Ce fut également un voyage culinaire car nous avons eu la chance d’avoir gouté une grande variété de plats issus de la gastronomie cantonaise et pékinoise.  En outre, plusieurs activités créatives étaient proposés sur le campus (élaboration de masques traditionnels, poterie…) sous la supervision de professeurs passionnants et passionnés. »

Lire le témoignage complet ici