Exposition "Boutik Sinoi": du 23/01 au 31/03

Exposition "Boutik Sinoi"
«华人店铺 , 留尼汪人集体记忆中的眷恋»展览

proposée par la BU Droit-Lettres, (coordonnées ici)
campus du Moufia
du 23/01 au 31/03.

L’exposition est le fruit d’une initiative du Service Régional de l'Inventaire en coopération avec la Fédération des Associations Chinoises de La Réunion. Elle retrace la mémoire collective des boutiques traditionnelles chinoises sur notre île. Après avoir joué un rôle majeur pour des générations de réunionnais, elles disparaissent peu à peu au profit des grands centres commerciaux et des nouveaux concepts de commerces de proximité.

Le Service Régional de l'Inventaire a entrepris la numérisation de quelques boutiques traditionnelles emblématiques tenues historiquement par des familles d'origine chinoise, appelées en créole les "boutik sinoi". Mise en valeur une première fois via l'exposition "Boutik Sinoi" ouverte au public en 2021 à la Maison Foucque à Saint-Denis, l'exposition virtuelle continue et ne demande qu’à être enrichie avec la contribution de tous ceux d’entre vous, qui côtoient des boutik sinois qui ne seraient pas encore recensées sur ce projet ou sur sa carte interactive.

• Toutes les animations autour de l'exposition en mars 2023 :

更多细节, 报名 plus de détails et s'inscrire

Evénements du mois de mars 2023

Toutes les animations autour de l'exposition en mars 2023 : 更多细节, 报名 plus de détails et s'inscrire

Retrouvez ici quelques images des événements autour de l'exposition BOUTIK SINOI du mois de janvier et février 2023.

Le 24/03: les étudiants de LEA anglais chinois participent au printemps des poètes

Les étudiants de LEA anglais-chinois en scène

中英文应用外语专业本科学生参加 "诗人之春"

Traversez les frontières et venez découvrir différentes musicalités de la poésie chinoise !

Lecture de poèmes et ateliers pour tous:

Les 31/03 et 01/04: Rencontres littéraires avec Chen Shucai

Shu Cai 树才 est poète et traducteur. Diplômé en 1987 de langue et littérature françaises, il a été diplomate de 1990 à 1994 à l’Ambassade de Chine au Sénégal. Chercheur en poésie française à l’Institut des Littératures étrangères de l’Académie des Sciences Sociales de Chine, il vit actuellement à Beijing. Traducteur de Pierre Reverdy, René Char, Saint-John Perse, Yves Bonnefoy, Arthur Rimbaud entre autres, Shu Cai est l’un des fondateurs de l’école de poésie « la Troisième Voie » et s’investit particulièrement dans l’étude des littératures et cultures étrangères. Il est l’un des fondateurs de la revue trimestrielle 《读诗》 (Lire la poésie) et de la revue annuelle 《译诗》 (Traduire la poésie), crées en 2011. Ses poèmes ont été traduits en français et en anglais. Il a reçu la distinction de « Chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques » en 2008.

• vendredi 31/03 de 13h30 à 15h - en BU Droit Lettres ou SCAN, campus du MOUFIA
    "Lire la poésie"  -  rencontre avec Shu Cai

• vendredi  31/03 de 17h30 à 19h30 - salle à déterminer, campus de TERRE SAINTE
    "L'exercice de la traduction poétique"  -  rencontre avec Shu Cai