IC Day - Journée internationale des Instituts Confucius

Cette année la journée anniversaire des Instituts Confucius (IC DAY) sera fêtée à La Réunion le 12 octobre 2019 pendant la Semaine Internationale qui aura lieu sur le campus du Moufia !

Au programme de l'IC DAY

> A partir de 15h dans le hall de l'amphi bioclimatique 550 sur le campus du Moufia : témoignages d'élèves revenus de Chine sur leurs études et leur séjour en Chine

> 16h00, campus du Moufia, amphi bioclimatique 550un jeu-concours de connaissances sur la Chine 中国文化知识竞赛 ; liste des participants close depuis le 2/07 ; ouvert au public le jour J sur inscription : vous pouvez réserver dès maintenant vos places pour assister au jeu, et encourager les participants en cliquant ici.

> 19h30, campus du Moufia, amphi bioclimatique 550 : concert de Jiang Nan,   孔院日音乐会 ; accès gratuit sur réservation : places disponibles ici.

Jeu de connaissances sur la Chine

Date : le samedi 12 octobre 2019, ouverture de salle à 15h30

Durée : 2 heures

Lieu : Campus universitaire du Moufia, amphi 550-bioclimatique

Réservation (ouvert au public sur réservation) : IC-DAY-Jeu-Réserver !

Plusieurs groupes d'élèves de collèges, université et associations se sont portés volontaires pour participer à un jeu de connaissances générales sur la Chine. Ce sera aussi une première pour les organisateurs ! Cet événement placé en fin de semaine internationale de l'Université, pendant la journée anniversaire mondiale des Instituts Confucius, nous permettra aussi de marquer le55ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques France-Chine.

Concert de l' IC DAY

Le concert de l'IC DAY

Date : le samedi 12 octobre 2019, ouverture de salle à 19h15

Lieu : Campus universitaire du Moufia, amphi 550-bioclimatique

Ouvert à tout public et gratuit sur réservation :  IC-DAY, concert de Jiang Nan du samedi 12 octobre à Saint Denis de La Réunion

Remarque : le concert de l'IC Day sera précédé d'une performance de Jiang Nan à l'invitation du cabaret Le Zinzin :

Date : le jeudi 10 octobre 2019, ouverture de salle à 20h00

Durée : 50 minutes

Lieu : Saint Pierre, Grand Bois, Le Zinzin

Réservation et paiement en ligne : concert de Jiang Nan du jeudi 10 octobre à Saint Pierre, Ile de La Réunion

L'artiste

Jiang Nan naît à Quanzhou, ville du Fujian, dans le midi de la Chine, ce pays de « montagnes et d’eau » que l’on appelle… « Jiang Nan » Elle grandit au son des répétitions de la troupe d’opéra révolutionnaire locale où ses parents dansent et chantent et le théâtre municipal est son terrain de jeu ordinaire. On lui donne à apprendre un instrument. Ce sera la cithare guzheng à 21 cordes. Après s’être dégrossi les doigts pendant quelques années sous la conduite de professeurs à domicile, elle intègre ces classes de collège à horaires aménagés destinées aux futurs musiciens et danseurs professionnels. Ce sera ensuite le Conservatoire de Shanghai, prestigieux et exigeant, puis, enfin, la section de musicologie de l’Université de Xiamen.

Diplômée et devenue professeur à l’Institut des arts scéniques de Xiamen, la jeune virtuose se produit sur scène régulièrement en Chine et remporte quelques médailles lors de concours d’interprétation.

Depuis plus de dix ans, Jiang Nan s’est enracinée en France où elle donne de nombreux concerts en soliste ou en ensemble. Au fil de rencontres où la musique baroque, le tango, le flamenco, le maqâm oriental, les musiques traditionnelles turques ou des Balkans se sont achoppés à son art, Jiang Nan s’est engagée dans un itinéraire musical singulier qui, à côté de sa tradition à laquelle elle reste adossée, est devenu sa direction principale.