Sous l'impulsion de l'Institut Confucius, le nouvel an chinois a été fêté le 21 février 2018 sur le campus nord de l'Université de La Réunion. La soirée a réuni des membres du personnel universitaire, des représentants d'associations chinoises, et des élèves de l'université de La Réunion. 

 

En ouverture, une danse de lions au son des cymbales et tambours a tout de suite créé une ambiance festive. 

A suivi un discours de la vice présidente de l'université en charge des relations internationales et de la coopération régionale, Madame Anne-Françoise Zattara-Gros, qui a d'abord remercié le nouveau consul général de Chine, M.Chen Zhihong et son épouse qui nous faisaient l'honneur d'être présents, ainsi que les représentants de la Fédération des Associations Chinoises. Elle a souligné l'importance croissante accordée aux développements des échanges universitaires avec la Chine, et mentionné les accords en cours de discussion avec de nouvelles universités chinoises. Elle a enfin remercié l'Institut Confucius pour l'ensemble de sa contribution aux activités linguistiques et culturelles de l'université. 

Monsieur le consul général Chen, a pris la parole pour encourager notamment les élèves de l'Institut Confucius à poursuivre leur apprentissage de la langue chinoise, en remettant en perspective les potentiels personnels et collectifs ouverts par la maîtrise du chinois, qu'ils soient culturels, économiques, touristiques. Il a terminé en souhaitant ses meilleurs vœux pour la nouvelle année chinoise. 

Discours du consul général de Chine, M.Chen Zhihong
A sa gauche : Mme Zattara-Gros Anne-Françoise vice-présidente de l’université en charge des relations internationales et de la coopération régionale, M.Moreau Nicolas directeur général de l’ICR, M. Yu Qizhi directeur de la pédagogie de l’ICR, M. Thiaw Daniel président de la fédération des associations chinoises de La Réunion, Mme Chane-Yin Josiane vice présidente de la fédération des associations chinoises de La Réunion, A sa droite : son épouse Mme Chen, Mme Kwan Aline directrice des activités culturelles et partenariats de l’ICR.

 

Les étudiants des universités du Shanxi et de Tianjin en échange à La Réunion ont contribué aux animations avec un concert magique de guzheng par l'étudiante Luo Wenyu native de Hangzhou, et des chants avec Liu Meng Zhong, un groupe de musique composé de trois jeunes réunionnais talentueux qui ont étudié en Chine. 

Les professeurs de l'ICR, assistés par de nombreux bénévoles locaux ou chinois ont animé des ateliers culturels et linguistiques dont le dénominateur commun était : la Fête du Printemps en Chine. Un tirage au sort en fin de soirée a récompensé 30 des participants les plus assidus aux différentes activités proposées. La soirée s'est clôturée par un buffet. Près de 200 personnes réunies sous un ciel coloré dans une atmosphère festive et de partage : l'année sous le signe du chien a démarré sous les meilleurs auspices.

L’ICR tient à remercier les bénévoles présents tout au long des préparatifs et de la soirée, les étudiants de Tianjin et de Taiyuan, le groupe de musique Liu Meng Zhong, les danseurs et tambours de Qilin, l'Association Réunionnaise de Dragon Boat, le traiteur les Délices du Nord, les techniciens du son, lumière ainsi que logistique et sécurité de l'UR , le public, et enfin son équipe (professeurs et administratifs) pour le travail effectué sur cet événement.