Les Journées "Anniversaire" des Instituts Confucius 2018

Pour les journées internationales anniversaire des Instituts Confucius de 2018, l'ICR a accueilli sur ses deux antennes sud et nord deux jeunes musiciennes professionnelles : Ma Zhuo (musicienne et professeur à l'Université de commerce international de Pékin) et Liu Songming (musicienne du Grand Théâtre National - Opéra de Pékin).

 

Le soir du 20 septembre 2018, pour la deuxième année consécutive, la coopération de l'Institut Confucius avec le cabaret Le Zinzin a permis l'accueil d'artistes de Chine sur Saint Pierre. Le Zinzin, qui appartient à la famille Pounia, reçoit  régulièrement des musiciens du monde, les invités y ont carte blanche pour la programmation. Ce soir là, près de 200 personnes se sont rassemblées dans ce cadre intimiste en bord de mer à Saint Pierre, pour apprécier le répertoire chaleureux et varié de Liu Songming et Ma Zhuo.Un intermède musical par Gilbert Pounia et Yves Ah Peng, puis par Justine élève à l'Institut Confucius accompagnée de Maya Kamaty a permis à nos invitées d'apprécier la création musicale de La Réunion. Le concert a été précédé d'une remise de diplôme pour les étudiants du sud, ravis et fiers d'être élèves à l'Institut Confucius et d'une déclamation de poème bilingue préparée par les professeurs Daisy Liao, Qiao Xun et l'assistante administrative Sandrine Houry.

 

 

 

L'après midi du 22 septembre 2018, à Saint Denis, l'antenne nord de l'Institut Confucius avait préparé une exposition de calligraphie de ses élèves expérimentés, un atelier d'initiation à la peinture chinoise qui a rencontré un grand succès, et un atelier d’initiation à la langue chinoise par l'apprentissage des chiffres. Le soir, après une ouverture avec un spectacle de tambours du Shanxi par l'association Qilin, une remise de diplômes aux étudiants du nord, près de 400 personnes ont pu apprécier un deuxième concert donné par LIU Songming et MA Zhuo. Au cocktail qui a suivi, l'équipe de l'ICR a été félicitée par de nombreuses personnes qui découvraient pour la première fois les instruments pipa et erhu,  ou prenaient conscience de l'étendue du répertoire musical possible de ces deux instruments millénaires : des classiques  赛马 (Course de chevaux dans les plaines de Mongolie) au erhu,  十面埋伏 (Embuscade de tous côtés) joué au pipa, à Despacito (musique latino tendance de 2017) , les spectateurs se sont fait emporter par le talent et la sensibilité des musiciennes, ont apprécié le dialogue sur l'origine des instruments et l'histoire des morceaux interprétés...


Deux étudiantes de l'université  de La Réunion ont eu l'occasion de montrer leur talent artistique à cette soirée : Justine élève de l'ICR qui a chanté ac appela une célèbre chanson locale "Veli" et LU Wenyu étudiante du Shanxi étudiante en littérature française qui a joué "春到拉萨" (Le printemps arrive à Lhasa) au guzheng. Le concert s'est terminé en chanson avec le public et les artistes sur l'air de "月亮代表我的心" La lune représente mon cœur pour célébrer la fête de la lune.

Plus de photos des IC DAYS 2018

Programmation musicale

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 20 septembre 2018, Le Zinzin à Saint Pierre, Grand Bois

Carte blanche aux artistes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 22 septembre 2018, amphi bioclimatique, Moufia, Université de La Réunion

1.《彩云追月》 **  二胡琵琶重奏, Nuages colorés et lune au soleil couchant, (Musique folklorique traditionnelle, adaptation de 1935)

2.《赛马》 **二胡独奏, Course au galop dans les plaines de Mongolie, (黄海怀Huang Haihuai, 1964)

3.《琵琶语》**  琵琶独奏, Faut-il que nos chemins se séparent, (林海 Lin Hai, 2003, BO du film « Lettre d’une inconnue »)

4.《烛影摇红》 **  二胡独奏, La flamme vacille dans l’ombre, mais résiste comme l’espoir, (刘天华Liu Tianhua, 1932)

5.《十面埋伏》**琵琶独奏, Une embuscade sans issue  (classique époque Tang, BO du film « Les poignards volants »)

6.  Veli Justine,  吉他独奏, (Maya Kamati, 2014)

7.  《春到拉萨》罗文玉, 古筝独奏, Le printemps arrive à Lhasa, (史兆元ShiZhaoyuan, 1962, inspiré d’un chant traditionnel tibétain)

8.《自由探戈》**二胡琵琶重奏, Libertango, (Astor Piazzolla, 1974) 

9.Despacito  **二胡琵琶重奏, (Luis Fonsi, 2017)

10. 《欢沁》 **二胡琵琶葫芦丝重奏 (与于长海演奏), Jubilation, (林海, Lin Hai, 2003)

11. 《月亮代表我的心》 **二胡琵琶重奏, La lune parle pour mon coeur