Les cours de calligraphie avec l'ICR

Ces cours sont une parenthèse apaisée où l'attention est dirigée sur l'art de parfaire le tracé au pinceau. C'est un moment où l'on cherche à atteindre une cible esthétique et où on libère son esprit des autres pensées. Les cours de calligraphie donnés sur l'antenne du Moufia alternent cours pour débutants et cours pour niveaux avancés. Dans tous les cas, on ressort enrichi par l'éclairage donné par l'enseignant qui mêle à la pratique, poésie et histoire de l'art.

Les ateliers de calligraphie nord & sud

Intervenante au Moufia : ZHOU Fang, disciple du maitre calligraphe Tang Qing Hai. Vous apprendrez à apprécier une œuvre de calligraphie, mise en perspective dans son contexte historique et culturel. Vous  apprendrez à manier le pinceau pour tracer les traits clés constitutifs des caractères chinois. Le stage trouvera son aboutissement dans un tableau à connotation poétique que vous réaliserez vous-même.

Dans notre atelier de calligraphie du sud, vous apprendrez les bases du style régulier ( 楷书kǎishū) tout en maniant le pinceau, l’ordre d’écriture des différents traits composant un caractère et l’analyse de la composition d’un caractère. Tout au long de ce programme, les participants pourront ainsi apprécier la beauté des caractères chinois, en apprendre plus sur l’histoire de la calligraphie et maîtriser un certain nombre de caractères.

En raison d'un nombre insuffisant d'inscrits sur notre antenne sud, l'atelier est suspendu pour l'instant.