EXPOSITION L'ART DU THEATRE D'OMBRES CHINOISES

L’ICR et les BU de l’Université de La Réunion proposent “L’art du théâtre d’ombres chinoises”, une expostion à venir apprécier en wifi avec ses écouteurs et son smartphone pour profiter des ressources animées en ligne

exposition du 03/05 au 23/05
en Centre de Ressources Pierre Macquart à Saint Pierre
Plan d'accès

 

exposition du 31/01 au 30/04 (exposition terminée)
en BU Droit-Lettres, campus du Moufia
Plan d'accès

exposition du 01/04 au 30/04 (exposition terminée)
en BU du campus de Terre Sainte
Plan d'accès

 


 

Les animations prévues sur la durée d'exposition permettront au public d'appréhender différents aspects du théâtre d'ombres chinoises. Cet art a permis de véhiculer les histoires et les contes, permettant à des personnages de passer de la réalité à la légende pour l'éternité, au temps où il n'y avait ni imprimerie, ni cinéma ni internet. De nombreuses scènes et personnages restent extrêment vivants dans l'imaginaire collectif en Chine, mais aussi dans les expressions du langage et les références culturelles. 

Le répertoire des marionnettes d'ombres est donc aussi prétexte et une porte d'entrée pour explorer des ressources d'une grande diversité : littérature, musique, films, animés, bandes dessinées... Aussi il est vivement recommandé de venir découvrir l'exposition avec un téléphone portable connecté à internet et des écouteurs.

Le théâtre d'ombres chinoises reste un art populaire exigeant qui se distingue par une grande technicité et vituosité, de la fabrication des marionettes à leur technique de manipulation et à l'animation d'un spectacle avec voix, chanteurs, et musiciens. Inscrit en 2011 sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, le théâtre d'ombres chinoises, c'est un savoir-faire traditionnel menacé d'extinction, qui doit se renouveler face à la généralisation des spectacles d'animation modernes tels le cinéma, les animés aux effets numériques ... 

 

Evénements terminés

Spectacle de marionnettes d'ombres (terminé)

L’Enfant Magique et le Roi Dragon
spectacle musical d’ombres chinoises, par le Théâtre du Petit Miroir. A venir voir en famille, tout public à partir de 5 ans.

Ville de Saint Pierre
contact Service Culturel de la Mairie de St Pierre et Théâtre Luc Langenier
26 avril à 14h - séance réservée aux scolaires
27 avril à 20h - séance commercialisée ouverte à tout public. Pour cette séance, les tickets sont également commercialisés à la FNAC et sur place le soir de la représentation à partir de 19h (pas de CB acceptée).
Université de La Réunion, Moufia
contact Institut Confucius de La Réunion et réservation via formulaire  
28 avril à 14h - séance avec priorité aux scolaires
29 avril  à 19h - séance ouverte à tout public
Plan d'accès

(événements terminés)


Le Théâtre du Petit Miroir s'attache à faire connaître à travers des spectacles d'ombres chinoises et de marionnettes le répertoire des contes et légendes de Chine et la mythologie du monde entier.

L’histoire : Malgré tous ses efforts pour être sage, Lo Zha, l'Enfant Magique fait des gaffes bien plus grosses que lui. Alors, le tigre se prend une raclée, l'arrogant Roi Dragon et son fils vantard se plaignent, des fantômes se font tournebouler et le Roi des Enfers s'exaspère. Lo zha devra passer par bien des épreuves avant que l'Empereur de Jade lui-même fasse reconnaître à tous ses vrais mérites. L'"Enfant Magique" est tiré de l'histoire "Nezha sème le chaos dans l'empire de l'Océan", dont une scène figure dans l'exposition sur l'Art du Théâtre d'Ombres Chinoises proposée par l'ICR.

A l'origine de l'histoire : Nezha. Figure de l'enfant rebelle (extraits de l’article de Ho Kin-chung) :
Figure de la mythologie chinoise, personnage fantastique, Nezha, l’enfant-dieu, incarne la rébellion du fils contre ses parents, un sujet tabou dans une société de tradition confucéenne où prévaut le concept de piété filiale. Son personnage indiscipliné et parfois violent a permis d’exprimer de manière indirecte la révolte refoulée des jeunes contre des structures familiales rigides. Nezha est le nom sinisé d’un génie deva indien dont le nom sanskrit est Nata. Il est représenté en général avec trois visages et huit bras, et est associé au bouddhisme. Le personnage arrive en Chine où bouddhisme et taoisme se mêlent pour lui conférer une famille chinoise, des maîtres taoïstes, un poste de général auprès de l’empereur céleste de Jade. Il est réincarné dans le monde humain pour exprimer la volonté céleste de soutenir le royaume des Zhou contre la dynastie Shang. Dans le monde humain, Nezha traversera plusieurs périodes de conflit avec son père, et bataillera aussi contre de nombreuses divinités.

 

Projections-Débat avec Luisa Prudentino (Terminé)

"Quand le cinéma chinois évoque l'univers et les contes du théâtre d'ombres"
Conférence avec extraits de films d'auteur et documentaires, avec Luisa Prudentino (INALCO, Sciences Po)
Séances ouvertes à tout public et gratuites sur l'université de La Réunion : 
Jeudi 14/04 campus du MOUFIA de 12h15 à 13h45 - terminé
Mardi 19/04 campus du TAMPON de 17h30 à 20h00 - terminé

Séances privatisées pour le public scolaire entre le 14 et le 19 avril 2022 des établissements : collège J.Dodu, lycée L.Payen, collège et lycée La Salle Saint-Charles, collège du Quatorzième
 

CONFERENCE en ligne le 9/02 à 19h30 (terminé)

le mercredi 9 février 2022 à 19h30
DANS LES COULISSES DU THEATRE D'OMBRES CHINOISES
avec Jean Luc Penso, Théâtre du Petit Miroir

Jean-Luc Penso, est créateur du Théâtre du Petit Miroir à Paris, héritier du maître taïwannais de marionnettes d'ombres Li Tien Lu. Le Théâtre du Petit Miroir s'attache à faire connaître à travers des spectacles d'ombres chinoises et de marionnettes le répertoire des contes et légendes de Chine et la mythologie du monde entier. En 1981 le Théâtre du Petit Miroir a été la première troupe occidentale à être invitée à présenter ses spectacles en Chine Populaire après la révolution culturelle. En octobre 2006, Jean-Luc Penso a reçu le Grand Prix de l'Académie des Sciences Morales et Politiques pour l'ensemble de son travail.

(événement terminé)


 

Projection Le Roi Singe (terminé)

Vendredi 25/03 : Le Roi Singe (大闹天宫)
séance à 13h - MOUFIA / SCAN  - (12 places) - soumis à passe sanitaire jusqu'à nouvel ordre (sauf si l'ensemble des inscrits sont tous usagers de l'UR)
Durée :1 h 54 min, chef d'œuvre des studios d'animation de Shanghai des années 60
Adaptation d'un épisode du roman médiéval chinois La Pérégrination vers l'Ouest, dont le personnage principal est le roi des singes, Sun Wukong.


(événement terminé)

 

Projection Les Trois Royaumes (terminé)

Vendredi 01/04: Les Trois Royaumes - La Falaise Rouge (赤壁)
Durée: 2h25, réalisé par John Woo en 2008
séance à 13h - MOUFIA / SCAN  - (12 places) - soumis à passe sanitaire jusqu'à nouvel ordre (sauf si l'ensemble des inscrits sont tous usagers de l'UR)
Adaptation cinématographique d'un épisode très connu du roman de Luo Guanzhong sur la période où, alors que l'empire Han s'effondre, trois royaumes rivalisent pour prendre la tête de la Chine.


(évenement terminé)