Etudier en immersion dans le pays est le meilleur moyen d'accélérer et d'ancrer son apprentissage d'une langue étrangère :
Le programme de "Bourse d’études des Instituts Confucius" pour étudier le chinois en Chine se poursuit avec l'appui du Center for Language Education and Cooperation (CLEC, 中外语语言交流合作中心) et de l'université partenaire co-fondatrice de l'ICR, l'Université Normale de Chine du Sud (UNCS,华南师范大学) basée à Guangzhou.
L'Université Normale de Chine du Sud (UNCS) à Canton (Guangzhou), partenaire de l’ICR, propose plusieurs programmes d'études de la langue chinoise pour les étudiants de l’Université de La Réunion qui souhaitent étudier le chinois en Chine en général sur une année de césure* ou sur un semestre de césure*. Conditions et éligibilité : voir onglet prérequis ci contre.
* La césure est une période pendant laquelle vous suspendez temporairement votre formation d'enseignement supérieur pour vous enrichir d'une expérience personnelle ou professionnelle.
Ces programmes des bourses IC permettent de partir étudier le chinois en université chinoise et visent à soutenir entres autres, les personnes ayant pour projet final d'enseigner la langue chinoise.
Le principe est une immersion mélant :
- cours de chinois par des professionnels expérimentés pour l'enseignement à des publics de nationalités différentes
- vie sur un campus doté de toutes les facilités (outre les différents clubs étudiants, nombreuses facilités : restaurants étudiants, banque, coiffeur, minimarkets etc) où le chinois sera votre langue du quotidien
- vie à Guangzhou dans une ville économiquement et culturellement vibrante, qui garde son identité provinciale, et qui bénéficie d'une climat qui rappelle celui de La Réunion, avec l'appui de l'université co-fondatrice de l'ICR aux côtés de l'Université de La Réunion : l'Université Normale de Chine du Sud.
Prerequis au départ en Chine avec une bourse IC :
- avoir été certifié de son niveau de chinois dont le niveau qui dépend du programme auquel vous candidatez
- être étudiant en cours de chinois à l'UR (ou avec l'ICR) au moment où vous candidatez au départ sur le site du CLEC et de l'UNCS (soit : sur le semestre ou l'année universitaire qui précéde votre départ en Chine)
Vous êtes intéressés pour faire une année de césure sur Guangzhou, l'année universitaire 2024/2025 ?
Le plus tôt possible et dans le premier semestre de l'année universitaire, envoyez un mail avec en objet "BOURSE INSTITUT CONFUCIUS" aux mails suivants : institut-confucius[at]univ-reunion.fr | yingjuan.yao[at]univ-reunion.fr avec votre nom, prénom, email, statut étudiant UR 2023/2024, étudiant en chinois oui/non. Nous reprendrons contact avec vous ou vous convierons à une réunion d'information.
Contact de l’université partenaire UNCS:
Mr DAI (il est possible de s'adresser directement à M.Dai pour l'accès en financement propre - hors bourse - sur les programmes UNCS d'études du chinois à Guangzhou sur le campus de l'UNCS) email: hscic7@scnu.edu.cn ; site internet:http://cicgz.scnu.edu.cn
Programmes différents de bourses IC et rétroplanning type pour candidater :
- dès septembre/octobre, identifier à quel programme de Bourse Institut Confucius vous souhaitez candidater et son calendrier d'inscription :
Programme de bourses IC 华南师范大学国际中文教师奖学金申请办法
(le même process est appliqué chaque année : il faut débuter ce process en année unversitaire courante A pour pour une entrée en année universitaire A+1. Le document détaille en anglais et en chinois ce qui est financé par les Bourses IC ou en chinois 国际中文教师奖学金). - dès octobre, s'informer des sessions de certification HSK et vérifier les dates limites d'inscription :
Prochaines sessions de certification HSK 留尼汪孔院HSK考试日期
(Ouverture des inscriptions en ligne 2 mois avant la session de décembre ou mars. Il faut se certifier en année courant A pour candidater au départ en année universitaire A+1) - à partir du 1er mars ou à partir de mi octobre, commencer à instruire son dossier d'inscription en ligne
Application online 语合中心-国际中文教师奖学金- 我要申请
(A) ¨Programme 1 an : Ouverture des inscriptions en ligne à partir du 1er mars de chaque année universitaire. Il faut instruire son dossier avant mi mai de l'annnée A et y avoir joint son certificat HSK pour prétendre à des études sur l'UNCS à Guangzhou à la rentrée en septembre de l'année universitaire A+1 . Remarque pour les LEA AC, seule la césure annuelle est possible en cours de licence. Voir onglet prérequis ci dessus.
(B) ¨Programme 1 semestre : Ouverture des inscriptions en ligne à partir du 15 octobre de chaque année universitaire pour une rentrée en mars; Ouverture des inscriptions en ligne à partir du 1er mars de chaque année universitaire pour une rentrée en septembre. Il faut instruire son dossier avant mi novembre ou mi mai de l'annnée A et y avoir joint son certificat HSK pour prétendre à des études sur l'UNCS à Guangzhou au semestre qui suit. Voir onglet prérequis ci dessus.
Dates limites de candidature en ligne:
- (A) Programme 1 an : début en mars - date limite 15 mai pour les cursus qui commencent en septembre
- (B) Programme 1 semestre : début mi octobre - date limite 15 novembre pour les cursus qui commencent en mars; début en mars - date limite 15 mai pour les cursus qui commencent en septembre
Documents ambassade Chine en France (sur le site international, choisissez le consulat de Chine à Saint Denis de La Réunion pour retirer vos documents)
04-办理赴华签证须知(长期学习)-Instructions pour la demande des visas chinois(Visa d'études de long séjour)
05-办理赴华签证须知(短期学习)-Instructions pour la demande des visas chinois((Visa d'études de court séjour)
Il est aussi recommandé de consulter et contacter le site du consulat de Chine à Saint Denis de La Réunion sur les procédures et délais depuis La Réunion concernant les Visa d'Etudes en Chine :
http://saintdenis.china-consulate.gov.cn/fra/lsfw/Visas/
saint-denis[at]csm.mfa.gov. cn
Récapitulatif des grandes étapes de candidature au départ


Information complémentaire à l'attention des étudiants de l'UR: programme "Asia Exchange"
La Direction des Relations Internationales de l’Université de La Réunion ouvre un nouveau programme de mobilité “Asia Exchange” pour ses étudiants qui souhaitent partir en mobilité d’études.
La Chine, via l’Université de Shanghai, fait partie des destinations proposées.
Plus d’information:
consulter la page des Relations Internationales de l'Université de La Réunion