Des programmes de soutien au développement de la coopération scientifique avec la Chine

Les programmes Cai Yuanpei « Découverte » et « Tremplin » ont été lancés en 2023 par l’Ambassade de France en Chine dans le but de soutenir la mobilité des personnels de l’ESR français vers la Chine.

Le « PHC - Cai Yuanpei » est le programme bilatéral de Partenariat Hubert Curien (PHC) entre la France et la Chine. Il a pour objectif de soutenir la création d’équipes de recherche équilibrées franco-chinoises pour une durée de deux ans. Les budgets sont dédiés à la mobilité.

Le programme « Jeunes Talents France-Chine » (JTFC) est un programme bilatéral entre la France et la Chine qui soutient l'échange de jeunes chercheurs talentueux en science et technologie à travers le financement de séjours (d’une durée moyenne de deux à six semaines) en immersion dans un laboratoire d’accueil en Chine (pour les chercheurs français) ou en France (pour les chercheurs chinois).

Le fonds pour les sciences humaines et sociales est un programme de bourses du gouvernement français permettant à des chercheurs chinois d’effectuer un séjour de courte durée en France (3 mois au maximum) pour réaliser un projet de recherche en sciences humaines et sociales qui donnerait lieu à une publication.

Soutien à l’organisation de conférences scientifiques en Chine pour 2024

...

PLUS d'INFORMATION EN CLIQUANT sur : 
Article rédigé par le Pôle enseignement supérieur, recherche et innovation (ESRI), Service de coopération et d’action culturelle (SCAC), Ambassade de France en Chine (2024-05).

 

 

Autres universités et bourses d'études CSC (Conseil des bourses d'études de Chine)

De nombreuses universités chinoises offrent des bourses du gouvernement chinois aux étudiants internationaux. En règle générale, le processus d'admission est lancé chaque année de décembre à avril. Plus d'information pour préparer son projet sur: https://www.chinesescholarshipcouncil.com/fr/

Consultez le site https://www.campuschina.org , pour avoir accès aux dernières informations sur les bourses qui permettent d'aller étudier en université chinoise et s'inscrire sur la plateforme en ligne de demande de bourse.

  • Plaquette Renmin university Of China in Suzhou English中文

 

China Studies Program (CSP)

Appel à candidature: China Studies Program (CSP) 2023-2024 年度“新汉学计划”博士生项目开始招生

Le programme de bourse pour les études en sinologie et doctorants a été mis à jour pour l'année 2023-2024. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 28 février 2023.

Préparer son projet d'études en Chine

S’informer et préparer son projet : www.campuschina.org

Un article instructif paru dans la revue “le 9” (daté de juin 2018)

Programme de Bourse WU Jianmin

La Bourse Wu Jianmin, du nom d'un grand diplomate ayant oeuvré pour l'amitié franco-chinoise, a été lancée pour la première fois en 2017.  Elle est attribuée annuellement et permet à des jeunes chercheurs ou jeunes entrepreneurs de faire une mission de reconnaissance en Chine et d'y constituter un premier réseau. Pour soumettre sa candidature à la Bourse Wu Jianmin, il faut remplir l’un des critères suivants :

  • Etre étudiant en Master des universités ou des écoles françaises en France.
  • Etre un jeune chercheur de moins de 35 ans dans les disciplines des sciences, de la technologie, de l’économie et des sciences sociales.
  • Etre un jeune entrepreneur ayant le projet de se lancer en Chine.

Les appels à candidature sont en général publiés en début d'année civile et la période de candidature se clôture en mars.

Bourses de la Fondation "Flora Blanchon"

La Fondation Flora Blanchon, tient son nom d'une sinologue professeur d'archéologie et d'histoire de l'art chinois à la Sorbonne. La fondation encourage les échanges franco-chinois avec l'attribution annuelle de bourses qui viennent soutenir des travaux recherches scientifiques de haut niveau (domaines de l'histoire de l’art – archéologie – histoire) portant sur l’Extrême-Orient classique (notamment la Chine) et la publication de thèses portant sur l’Extrême-Orient (notamment la Chine). 

En général les appels à candidatures sont publiés en début d'année civile, et la période de candidature clôture en avril/mai.

Le Programme de Bourse "Jeunes Talents FRANCE-CHINE"

Ce programme (information Université de La Réunion 2020) a pour but de promouvoir l'échange d'éminents jeunes chercheurs en sciences et technologies entre la France et la Chine dans les domaines des sciences du vivant, de la médecine, des mathématiques et de la physique. Elle concerne des candidats de haut niveau scientifique provenant d'universités et/ou d'instituts de recherche établis dans les deux pays, disposant d’un statut de chargé recherche ou maître de conférences, âgés de moins de 45 ans dont la sélection sera basée sur l’excellence scientifique. Elle permettra à 10 chercheurs français et 10 chercheurs chinois d’effectuer un séjour dans un laboratoire de recherche d’excellence du pays hôte pendant 2 à 6 semaines. 

L’ensemble des frais de séjour et de transport seront respectivement pris en charge par le Ministère des Affaires étrangères et du Développement international de France et le Ministère des Sciences et Technologies de Chine. 

Si vous êtes intéressé-e,merci de prendre contact avec la Direction des relations internationales et d'adresser un curriculum vitae d’une page à l'adresse : international[at]univ-reunion.remove-this.fr.

Silk Road School, Université de Renmin, admissions 2023

L'Institut d'études financières de Chongyang propose un master d'études chinoises contemporaines (MCCS) à la Silk Road School , sur le campus de Suzhou de l'Université de Renmin, dans la province du Jiangsu. Ce programme de master s'effectue en anglais, sur 2 ans, avec 4 spécialisations possibles: la politique chinoise, l'économie chinoise, le droit chinois et la culture chinoise. Pendant leur séjour, les étudiants peuvent avoir accès à des activités culturelles et académiques, (ex: séjours de découverte de la Chine, mentorat par experts dans la discipline de leur choix, etc.) Des bourses d'études sont proposées aux étudiants.

 Plus d'information sur l'inscription et le programme 2023 ci-dessous:

Université de Xiamen, admissions 2023

Les admissions à l'Université de Xiamen pour les étudiants internationaux qui souhaitent étudier en Chine, sont ouvertes jusqu'au 31 mars 2023:

Contact: Admissions Office of Xiamen University, China

Université de Jiaotong, Shanghai, admissions 2023

L'université de Jiaotong à Shanghai propose plusieurs programmes d'études de la langue chinoise pour les étudiants internationaux qui souhaitent étudier en Chine (master, bachelor, programme d'études sur une année ou sur un semestre). Les inscriptions sont ouvertes depuis le 1 mars 2023.

Selon le cursus choisi, les rentrées commencent en septembre 2023 ou mars 2024. Un certificat HSK d'un certain niveau et/ou un certificat HSKK sera demandé.

 Plus d'information sur l'inscription et le programme 2023 ci-dessous: