Colloque « Mutations et transitions » de l’OSOI (Observatoire des Sociétés de l’Océan Indien)
Lors du 2ème colloque international de l'OSOI (Observatoire des Sociétés de l'Océan Indien), qui s'est tenu les 20 et 21 novembre 2019, l’ICR a contribué à la mise en relation et à la venue de PAN Zhongqi, School of International Relations and Public Affairs, Fudan University.
Son intervention Strategic Thinking and China’s Engagement in the Indian Ocean a eu lieu pendant le panel d'ouverture présidé par Prof Elise Rasler, Directrice adjointe de la fédération de recherche « Observatoire des sociétés de l’océan Indien » (OSOI), après l'intervention de Frédéric GRARE, chargé de mission océan Indien au CAPS (Centre d’analyse de prévision et de stratégie), et celle de Madi HAMADA, Secrétaire Général de la Commission de l’océan Indien. Les trois conférenciers ont apporté trois éclairages différents (occidental, Océan Indien et Chine) sur l'espace de plus en plus convoité que devient l'Océan Indien. La Réunion comme bien de nombreux territoires fragiles de l'Océan Indien, se retrouvent au centre d'un échiquier, où les motivations et les alliances des grandes puissances et des puissances émergentes questionnent, dans le contexte d'un ordre mondial en pleine mutation.
留尼旺大学孔院参与印度洋社会观察站组织2019年11月20至21日的“印度洋社会的转变”国际研讨会,受邀请来自复旦大学国际关系与公共事务学院 的潘忠岐教授, 他的发言题目为“战略思维与中国在印度洋的国际参与”。
L'intervention de ce conférencier a été faite directement en anglais.
Retrouvez le programme détaillé de l'événement en français en cliquant ici et dans sa version chinoise, en cliquant ici.