Aux mois de mai et juin, l'Institut Confucius de La Réunion a débuté une série de conférences avec Katrin Rougeventre pour découvrir des régions de Chine, avec le thé comme fil conducteur.
Passionnée des thés, diplômée des Langues Orientales, interprète-traductrice de chinois, auteur d'un guide des thés chinois et d'un mémoire sur l'agronomie théière, Katrin Rougeventre nous a fait découvrir, tout au long de ses conférences en ligne, l'histoire et l’évolution du thé en Chine à travers 3 principaux foyers : la région du Yunnan, « Au Sud des Nuages » ; la découverte du Fujian, « le pays des Dragons noirs » et l’exploration du « Vaste Sud », entre le Guangdong et le Guangxi.
Katrin Rougeventre lors de sa première conférence du 14 mai, à travers une série de diaporamas et de petites vidéos, nous a fait suivre étape par étape, la culture dans la région du Yunnan dont est originaire l'arbre du thé le Camellia sinensis, de la cueillette jusqu’aux processus de transformation des feuilles, notamment du thé Pu'Er un des thés emblématiques du Yunnan.
Au cours de la conférence du 21 mai, au coeur de la région du Fujian, nous avons notamment survolé les Monts Wuyi, classés au patrimoine de l’Unesco, et nous avons découvert l’architecture insolite des peuples Hakka à travers les "Tulou", cet habitat communautaire de forme circulaire. Nous avons appris que le Fujian est la région d'origine de thés fameux de type wulong, les Tie Kwanying, les Da Hong Pao.
Enfin, lors de la troisième conférence du 18 juin, , nous avons survolé deux aspects complémentaires du Vaste Sud : la partie très ouverte sur l'océan et le monde du Delta de la Rivière des Perles, foyer d'une grande partie de la diaspora chinoise dans le monde (Meizhou, Chaozhou, Guangfu), et les régions montagneuses et karstiques du Guangxi avec de nombreuses minorités ethniques et des habitats pittoresques intégrés à flancs de colline qui nous rapprochent déjà des peuples que l'on retrouve en péninsule indochinoise.
L'audience a varié entre 30 et 50 personnes sur chacune de ces conférences en ligne. Le public s’est montré très intéressé et de nombreux échanges ont eu lieu en fin de conférence entre Katrin Rougeventre et les participants. Malgré quelques passage de signal réseau affaiblis, les séances se sont majoritairement déroulées de manière fluide, via l’outil zoom. Il a été évoqué, si les conditions sanitaires nous le permettent, d’accueillir Katrin Rougeventre dans l’île pour donner une suite à ces conférences et pour permettre aussi de finir chaque séance avec une grande attente du public : la dégustation de thé !
Bonus: Carte des foyers de migration
Les particpants se sont notamment montré intéréssés par la carte des foyers de migration.
Un grand merci à tous les participants!
(photos issues des conférences zoom de Katrin Rougeventre)