Festival de dragon boat et régates du dimanche 29 octobre 2023

Le festival de dragon boat de La Réunion a eu lieu le dimanche 29 octobre 2023, Base Nautique des Mascareignes, Ville du Port. Organisée tous les ans par l'ARDB (association réunionnaise de dragon boat), c'est une journée festive ouverte à tout public et gratuite, avec de nombreuses animations disponibles sur toute la journée, entre deux courses de bateau dragon.

Parmi les officiels qui ont participé à la cérémonie du réveil du dragon aux cotés du président JC. KWONG et de la vice présidente M.A. DURRIEU de l'ARDB, étaient :

- Mme WANG Li, nouvelle vice consule générale de Chine à La Réunion
- Mme LE TOULLEC Annick, première ajointe à la mairie de la ville du Port
- Mme LAGOURGUE Véronique, présidente de la Férération Française de Canoë-Kayak de La Réunion
- Mme ZATTARA Anne-Françoise, vice présidente de l'université de La Réunion, déléguée à l'Europe, à l'Internationale et à la Coopération Régionale,
- M. LAI CHI Jean-Maurice, secrétaire de la Fédération des Associations Chinoises de La Réunion
- M. YAN KWOI Didier, président de l'association LUNE DI TONG située au Port
- Mme ZHOU Xiaolan, directrice des activités pédagogiques de l'Institut Confucius de La Réunion

Cette année 6 équipages ont été constituées et se sont mesurées sur l'eau pour les régates des 1000 mètres et des 200 mètres.
Parmi elles :
- l'équipe des Squales,  l'équipe Ti Tangue, et l'équipe Orqua constituées essentiellement de pagayeurs réguliers de l'ARDB,
mais aussi de nouvelles recrues :
- l'équipe des Bichiques Sautants (en jaune) et l'équipe des Baguettes aquatiques (en bleu), constituées d'étudiants internationaux de l'université en échange avec le programme Erasmus (Allemands, Canadiens) , épaulés d'étudiantes-enseignantes chinoises, d'étudiantes de la formation LEA anglais-chinois et de deux enseignantes de l'Université de La Réunion
- et enfin en invités star, l'équipe de la Mauritius Paddling Academy qui a tenu le niveau des courses à un niveau bien élevé sur toute la journée.

Entre les régates du matin et de l'après midi, se sont succédés les animations de nombreuses associations pour le plus grand plaisir du public :
-danse du dragon (Pingsheng), danse du lion et la coordination du réveil des bateaux dragons (Qilin) , calligraphie, noeuds chinois, initiation au chinois (ICR), danses chinoises (AROC),
-démonstrations de chiens sauveteurs (CCABETA), démonstration de kali (LAMBDARUN), musique et danse en ligne () toute la journée
-exposition vente de plantes "peï" (PLANTPEÏ), exposition vente d'objets d'art chinois (ABCC)
etc

La journée s'est terminée avec l'annonce des podium, la remise des médailles et de l'incontournable Zongzi, les remerciements aux barreurs, chronométreurs, les teneurs de stand, ... tous les bénévoles sans qui le festival ne pourrait avoir lieu. Au niveau des résultats des courses, sans surprise, l'équipe de la Mauritius Paddling Academy a rafflé toutes les prermières places.  Les mauriciens étaient suivis  de près par les équipes les plus régulières de l'ARDB. L'équipe Baguettes aquatiques aux couleurs de l'université (bleu) a créé la surprise en obtenant une 4ème place, devant une équipe régulière. L'équipe Bichiques Sautants qui était habillée aux couleurs de l'ICR (tshirt jaune) a tout donné, et fait honneur en ne lâchant rien devant des adversaires de taille : bravo à l'université !

Sur la vague d'enthousiasme qu'a créé la journée, de nombreux participants se retrouveront sans doute sur l'eau ledimanche 12 novembre pour la journée portes-ouvertes du dragon-boatavec un focus "femmes".

Plus d'information et autres renseignements :
www.facebook.com/Dragonboatreunion

Plan d'accès google maps à La Base Nautique des Mascareignes