Fête de la science 2021

Les 30 ans de fête de la science ont eu lieu cette année à la Réunion du 5 au 18 novembre 2021. Depuis plusieurs années, l’ICR participe à cet événement. Pour l’occasion, l’ICR a invité deux conférenciers qui vivent entre Europe et Chine à parler de coopérations remarquables dans leurs domaines respectifs.

Milad Nouri était l’intervenant de la première conférence qui a eu lieu le 05 novembre 2021 sur le thème « Innovation et Smart City en Chine, la French Dream Town à Hangzhou ». Jean Sébastien Cheung était l’intervenant de la deuxième conférence qui s’est déroulée le 18 novembre 2021 sur le thème des Partenariats stratégiques Biotech Occident / Chine.

Ces conférences ont eu lieu à l’école d’ingénieur l’ESIROI, sur le campus de Terre Sainte, où tout un public d’étudiants ingénieurs a assisté en présentiel aux conférences. Le public extérieur à l’université était présent en direct en ligne, via l’outil zoom.

Milad Nouri

Jean-Sébastien Cheung-Ah-Seung

Conférence « Innovation et Smart City en Chine, la French Dream Town à Hangzhou », par Milad Nouri

La conférence de Milad Nouri s’est déroulée le vendredi 5 novembre 2021 dans l’amphithéâtre 108 de l’ESIROI sur le campus de Terre Sainte.

Entrepreneur, Auteur, Conférencier, Business Angel... Milad Nouri est ingénieur de formation (Polytech Nantes) et a vécu en Chine de 2005 à 2020. Il parle couramment 5 langues et a géré des équipes basées en Chine, au Brésil, en France, au Sri Lanka, et en Iran. Il a conçu et dirigé le développement de plusieurs solutions informatiques, dans les domaines du supply chain, new retail et objets connectés. Milad est aussi représentant de la CCI France Chine, et de la French Tech à Hangzhou. Basé à Nantes en novembre 2021, il a été nommé président de la commission internationale du MEDEF Loire Atlantique.

Face à un public de jeunes étudiants ingénieurs, Milad Nouri a raconté, à travers la présentation de sa BD « Bienvenue en Chine », son parcours étudiant et ses opportunités professionnelles dans une Chine en pleine croissance.  Il a ensuite présenté l’initiative franco-chinoise de “French Dream Town" à Hangzhou : une première, où le savoir faire français dans les nouvelles technologies est intégré pour la création d'un environnement urbain qui se veut  intelligent, innovant dans son rapport respectueux de l'environnement, pensé depuis la conception, en passant par la construction, la gestion des flux, la régulation de consommation d'énergie, la gestion de la mobilité, les services urbain intégrés…. Les participants ont été amenés à comprendre comment mettre l’écologie et les énergies renouvelables, l’innovation et la technologie informatique, digitale et dématérialisée, au service d’un concept de logements innovants et durables dans la ville de Hangzhou.

Presqu’une centaine d’étudiants, notamment en spécialités « Bâtiment Energie » et « Informatique et Télécommunication » étaient présents à la conférence. Une vingtaine de participants extérieurs ont pu assister en ligne via l’outil zoom. La conférence s’est terminée par une série de questions-réponses et une grande ovation finale d’un public enthousiasmé.

Conférence "Partenariats stratégiques Biotech Occident / Chine", par Jean-Sébastien Cheung-Ah-Seung

La conférence de Milad Nouri s’est déroulée le jeudi 18 novembre 2021 dans l’amphithéâtre 108 de l’ESIROI sur le campus de Terre Sainte.

Jean-Sébastien Cheung-Ah-Seung est chef d’entreprise d’une vingtaine de sociétés en France et en Chine où il est basé depuis 2008. Réunionnais trilingue, il est diplômé de TELECOM ParisTech (Paris, France) ainsi que Tsinghua University (Pékin, Chine) et titulaire du certificat du programme de négociation de Harvard Law School.

Dans le cadre de sa société O’Sheng il met notamment en place et entretient des partenariats stratégiques dans le domaine Biotech entre des acteurs de premier rang sur le plan mondial en Chine et en Occident (Europe/US). Jean-Sébastien a partagé son expérience dans ce secteur et sa vision pluriculturelle des affaires : ses partenaires font confiance à sa valeur ajoutée et son professionnalisme à plusieurs niveaux, ce qui lui permet d'être représentant autant de sociétés occidentales que chinoises, et de traiter autant avec des industriels (CA > 1 Mrd €) que des startups technologiques.

Une quarantaine d’étudiants de l’ESIROI, notamment en cursus "Spécialité Agroalimentaire", étaient présents en amphi et 38 participants ont suivi la conférence en ligne. Jean-Sébastien Cheung-Ah-Seung a terminé son partage d'expérience en conseillant les étudiants, avec le même optimisme d'entrepreneur qui a été insufflé tout au long de son intervention : toujours maintenir sa curiosité, et continuer d'ouvrir ses horizons sans se restreindre au domaine de ses études intiales ou à sa contrée d'origine.

Suite à l'autorisation des conférenciers, voici les liens replay de leurs interventions:

(NB: sur la conférence de Milad Nouri, le son est dégradé sur les vingts premières minutes).