En raison de la prudence qui prévalait en ce contexte de pandémie, le passage en année du Buffle a été célébré en ligne le samedi 13 février 2021 sur un lieu exceptionnel, grâce à Neoma CI for Business qui nous a ouvert le campus virtuel de Néoma BS et avec un programme exceptionnel (cuisine, danse, salon littéraire, intiation à la danse chinoise à l'opéra de Pékin à la langue chinoise, au jeu de go etc ...) grâce à la coopération de plusieurs IC de France- dont l'IC de La Réunion, de Montpellier, de Bretagne, des Pays de Loire, de Pau Pyrénnées,  du Luxembourg  et bien sûr Neoma CI for Business. Il y a eu près de 1000 inscrits à l'événement,  260 personnes ont pu simultanément se connecter et interagir en ligne et participer aux 30 ateliers proposés par les différents IC de France et du Luxembourg. En fin de soirée, 140 personnes étaient "présentes" en salle virtuelle de spectacle pour un concert de musique traditionnelle chinoise revisitée par la jeune troupe de Shanghai Xinyi.

Le programme

Retrouvez le programme des rencontres du nouvel an chinois organisé par les IC de France, le samedi 13 février 2021 entre 17h et 21h (heure de La Réunion) : https://www.institutconfucius.fr/.../nouvel-an-chinois-2021 (heures de programme affichées en heure de la France métropolitaine).

Plan des salles et activités (faire + 3 heures pour La Réunion)

Retrouvez le concert de la soirée du 13.02.2021

Le concert d'une jeune troupe : Shanghai Xinyi 上海馨忆民族室内乐团 , a clôturé le programme du jour de l'an en ligne des IC de France du samedi 13 février 2021.

Des instruments traditionnels, une sélection et interprétation représentatives d'une nouvelle génération qui revendique et réinvente son héritage culturel,  nous avons fait le plein de belles énergies garanties pour commencer l'année !

Après les allocutions et les voeux des directrices de l'IC de Néoma , de la directrice des affaires générales de Néoma Business School,  et des IC partenaires de Bretagne, Montpellier, La Réunion, Pau, et Luxembourg, le concert a débuté. Près de 150 personnes ont pu assister à la perfomance  "assis" en amphithéâtre FIDJI du campus virtuel qui était paré aux couleurs du jour de l'an chinois.

Etant donné l'état de confinement, plusieurs vidéos ont été produites pour faire voyager l'audience de l'ICR : des étudiants chinois de l'UR et des étudiants en chinois de l'ICR ont donné leurs voeux pour marquer le passage en année du Buffle.

Annulation de la fête des lanternes sur le Moufia

La fête des lanternes prévue le 26/02 n'a pu malheureusement pas pu être maintenue en présentiel sur le campus du Moufia. Mais les équipes mobilisées sur l'exposition "Femmes, au coeur des caractères chinois" ont communiqué ce jour même pour annoncer le début de l'exposition le 1er mars et sa mise en ligne à partir du 8 mars 2021.