Matinales des samedi de juin

En direct de Laozhai Village (5 juin 2021)

La première matinale des Samedi a eu lieu 5 juin 2021 à 8h00. Il était alors midi en Chine. Nous vous avons proposé un direct en ligne avec une communauté villageoise du Guangxi. Nous avons fait connaissance avec des gens de Laozhai, un village d'ethnie Yao au cœur des hautes montagnes de Guilin.

La vingtaine de participants à ce direct matinal a pu visiter le village de Laozhai, puis assister à la préparation du 油茶 (youcha): une boisson à base de thé (茶Cha), de divers céréales et condiments et d'une cuisson à l'huile (油You).

Les particpants ont échangé autour de cette recette avec les villageois et des plats que nous cuisinons à La Réunion.

Suite à l'intêret des participants pour cette préparation, les villageois de Laozhai nous ont transmis cette recette du 油茶 (youcha), que vous pouvez télécharger en cliquant ici.

Cet événement a été proposé par l'ICR en partenariat avec "老家Laojia", une association d’entrepreneurs sociaux qui s’engage dans le soutien aux modes de vie et traditions des communautés rurales en Chine.

Pour plus d’information à propos de Laojia 老家 et de leurs projets, vous pouvez visiter leur site internet en anglais en cliquant ici.

En bonus: Re-visionnez la vidéo d’introduction à l’événement

En direct de Taiyuan (12 juin 2021)

Notre deuxième matinale a eu lieu le samedi 12 juin à 8h00. Cette fois-ci nous avons suivi Wang Chaofan, une professionnelle de la danse qui a ouvert une école de danse à Taiyuan (Shanxi).

Notre direct a débuté par une chorégraphie de sa classe d’élèves de 7 ans. Puis elle nous a présenté des danses traditionnelles typiques des minorités ethniques de certaines régions de Chine et en a fait des démonstrations. Nous avons ainsi pu découvrir la danse folklorique de la région de Mongolie intérieure et la comparer avec celle de la région du Xinjiang.

Enfin la vingtaine de participants présents à ce direct matinal ont pu échanger avec Wang Chaofan à la fin de la rencontre.

Cet événement a été proposé par l'ICR en partenariat avec le studio Beiya 贝雅艺术培训学校.

En direct de Changsha (19 juin 2021)

Et pour finir cette trilogie des matinales, le samedi 19 juin à 8 heures, nous avons eu un moment d'échange et de partage en direct de Changsha (capitale de la province du Hunan) dans le sud de la Chine.

Deux étudiantes de l’Université de Technologie et du Commerce du Hunan, qui apprennent le français, ont présenté la cuisine du Hunan et c’était aux participants de donner les noms des plats avec leur ingrédient principal en français !

Cette matinale a commencé par une vidéo découverte du campus de l'Université de Commerce du Hunan, suivie de la présentation des spécialités culinaires du Hunan:

Nous avons pu ainsi découvrir le "tofu puant" (chòu dòufu, 臭豆腐), un tofu fermenté dégagant une odeur et un gout prononcé; la fondue chinoise (huǒguō, 火锅) dont le nom se décompose des caractères de huǒ, « feu », et guō, « casserole »; une patisserie du hunan et les fameuses cuisses de grenouilles pimentées et épicées ( málà tiánjī tuǐ, 麻辣田鸡腿).

Nous étions plus d'une vingtaine de participants sur ce dernier direct et la matinée s'est prolongée par une discussion entre les participants sur les différences et les similitudes des cuisines chinoise et française, et sur l'apprentissage de la langue!

(photos issues de la séance zoom direct matinal du 19/06/2021)