Semaine de l’Histoire de l’Océan Indien de l’AHIOI (Association Historique Internationale de l’OI) du 25 au 30 novembre 2019 - 印度洋历史国际论坛 - 11月25-30日 - 印度洋国际历史协会

La Semaine de l'Histoire de l'OI est le colloque international annuel de l'AHIOI (Association Historique Internationale de l'Océan Indien) qui réunit une quarantaine d'intervenants de l'Océan Indien et d'Europe principalement. Pour ce troisième partenariat avec l'AHIOI, l’ICR contribue à la mise en relation et au financement de la venue des intervenants chinois suivants : 

• Prof . WANG Xiuli, School of History and Culture, South China Normal University 王秀丽,副教授,华南师 范大学历史文化学院 - “ 8-15世纪中国史籍中的南海与印度洋海盗, Pirates en mer de Chine du Sud et en Océan Indien : archives chinoises du 8-15è siècles.

• Prof. LIU Houbin , Department of History, Renmin University of China 刘后滨, 教授, 中国人民大 学历史学院 - "从果阿到澳门:耶稣会士的东方认知及其传教策略 De Goa à Macau : l’importance de la route maritime du nord de l’Océan Indien et la percée de la communication culturelle entre la Chine et l’Europe"  avec l'arrivée des jésuites en Chine.

• Prof. SUN Suyuan, School of Advanced International and Area Studies (SAIAS), East China Normal University 孙溯源, 副教授, 华东师范大学国际关系与地区发展研究院 - "中国与印度洋海上能源通道安全 La Chine et la sécurité des lignes de navigation qu'elle emprunte en Océan Indien " 

Les conférences de ces trois intervenants seront délivrées en mandarin, traduites en français.

Pour consulter le programme des différents colloques, veuillez cliquer sur les liens ci-dessous :

Les congrégations religieuses dans les pays de l’Indianocéanie (XVIème – XXIème siècle)
La mer dans l’Indianocéanie de l’Antiquité à nos jours

Le programme complet bilingue de la Semaine de l'Histoire.