Semaine scolaire du cinéma en langue chinoise 2023 - avec Luisa Prudentino

Au mois d'avril 2023, l'Institut Confucius de La Réunion a organisé des séances de projections -débat avec Luisa Prudentino, spécialiste du cinéma chinois et intervenante à l’INALCO et Sciences Po.

Cette semaine scolaire du cinéma en chinois, a été lancée pour la première fois en 2012 par plusieurs proviseurs d'établissements scolaires du sud de La Réunion et a lieu depuis tous les ans pour valoriser la langue chinoise et son enseignement en projetant des films en version originale (langue chinoise) avec sous titres français. Les films proposés sont en majorité de Chine mais parfois d'autres pays (un film des USA en chinois cette année). Après la période covid, l'événement a repris l'année 2022 avec le thème du "théâtre des ombres chinoises" à la grande joie du public de l'ICR et des écoles enseignants le chinois. Cette année 2023, c'est le thème de la "diaspora chinoise" qui a été le plus présent dans les films projetés. L'enseignement du chinois ces dernières années s'est rétracté au profit d'autres langues étrangères, et les effectifs sont moins importants dans certains établissements. Cet événement culturel a donc permis à certains directeurs d'amorcer une valorisation de l'enseignement de la langue chinoise en amont de la prochaine rentrée scolaire.


Projections débats avec le public scolaire :

Les séances ont été réservées essentiellement par des établissements du secondaire enseignant le chinois à La Réunion.

Trois séances ont eu lieu dans le sud pour le collège-lycée La Salle Saint Charles (à St Pierre), le collège du 14 km (au Tampon), le lycée Pierre Poivre (à St Joseph)
Deux séances ont eu lieu dans l'ouest pour le lycée Louis Payen, le collège des Aigrettes (deux établissements de la ville de St Paul)
Une séance a eu lieu dans le nord, avec un public regroupant des élèves du collège Juliette Dodu, du collège La Salle Saint Michel et de l'école de Joinville (à St Denis)

Des films et courts métrages ont été sélectionnés par les enseignants et projetés en version orginale chinoise sous titrée français. Le film qui a eu le plus de succès est 别告诉她 "L'adieu" d'une réalisatrice  d'origine chinoise née aux Etats Unis. Les débats ont été particulièrement nourris par les questions ou les interventions spontanées des élèves après ce film notamment à St Pierre où de nombreux enfants de parents chinois mais aussi de parents d'autres pays non français ont reconnu des similitudes avec leur propre vécu ou questionnement, étant issus d'une culture "hybride".

Les séances ont cumulé une audience de 485 élèves.

Projection débat ouverte au public :

Cette année, une seule séance a été ouverte au public et proposée par le Musée des Arts Décoratifs de l'Océan Indien en partenariat avec l'Institut Confucius de La Réunion dans la cour intérieure du MADOI à Saint Louis. L'exposition actuellement en cours au MADOI met en avant des objets de collection sur le thème : "animaux fantastiques et bestiaire des cultures qui se sont croisées dans l'Océan Indien". Une grande partie des objets sont chinois ou indiens. Le 28 avril, le musée a donc choisi de projeter et faire commenter deux courts-métrages chinois par Luisa Prudentino : 新山海经 "Le nouveau livre des mers et des montagnes" et 双蝶飞 "Deux papillons", tous deux en relation avec des objets chinois de l'exposition. Ce soir là les personnes présentes ne connaissaient pas forcément la culture chinoise et ont posé de nombreuses question sur la mythologie, et le rapport des chinois par rapport aux personnages et animaux mythiques.

Prés de 70 personnes ont assisté à la séance du MADOI.