De nombreux officiels sont réunis pour signer la déclaration d’intention de coopération pour la création de l’Institut Confucius de La Réunion. Ci dessus, 华南师大国际文化学院院长李盛兵教授 professeur Li Shengbing, représentant de l’Université Normale de Chine du Sud - International College et 留尼旺大学校长罗什迪 professeur Mohamed Rochdi, président de l’Université de La Réunion.
Le ruban est coupé devant les futurs locaux de l’Institut Confucius en présence (de gauche à droite) 张国斌总领事 Zhang Guobin, consul général de Chine à Saint-Denis de La Réunion, 华南师大国际文化学院院长李盛兵教授 Pr. Li Shengbing, représentant de l’Université Normale de Chine du Sud - International College, 中国驻法国大使孔泉 Kong Quan, ambassadeur de Chine en France, 留尼旺大学校长罗什迪 professeur Rochdi, président de l’Université de La Réunion, 教育处公使衔参赞朱小玉 Zhu Xiao Yu, conseillère pour lʼÉducation auprès de l’ambassade de Chine en France.
Le début de l'année 2010 a été marqué par la cérémonie d'installation de l'Institut Confucius, le 8 février, à l'Université de La Réunion, en présence de son excellence l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine à Paris, du Consul général de Chine à Saint-Denis, de Madame la Ministre-conseiller pour l’Éducation, et de la Première secrétaire du Service de l’Éducation de l’Ambassade chinoise à Paris, de la délégation de l'Université Normale de Chine du Sud, ainsi que des personnalités ou des représentants des Conseils Général et Régional, de la Chambre de Commerce et d'Industrie, de l'Académie de La Réunion, de la Mairie de Saint-Denis, de la Fédération des Associations chinoises. Après les discours des officiels, l'Ambassadeur de la République Populaire de Chine en France a co-signé la déclaration d'intention entre l'Université de La Réunion et les partenaires locaux pour l'accueil d'un Institut Confucius à La Réunion. Une deuxième déclaration d'intention a été signée entre le président de l'Université de La Réunion et le chef de la délégation de l'Université Normale de Chine du Sud, pour établir "une coopération éducative élargie, propre à fonder un Institut Confucius à l’Université de La Réunion.