Rencontre sur les pratiques pédagogiques pour l'enseignement du chinois à La Réunion

Le 28 mai dernier a eu lieu une rencontre pédagogique sur les pratiques pédagogiques pour l'enseignement du chinois à La Réunion. Parmi les 20 participants présents des professeurs de chinois en école primaire ou collège, des professeurs de l'ICR, des étudiants chinois à La Réunion et des étudiants de l'ICR.

Le directeur de la pédagogie de l'ICR était à l'initiative de cette rencontre. Trois professeurs sont intervenus pour partager des informations avec leurs collègues enseignants :

Zhang Xixi, professeur de chinois à l'école Joinville, a exposé avec beaucoup de passion les caractéristiques propres aux apprenants du collège, les différentes approches pédagogiques qu'elle met en pratique et adapte sans cesse pour capter leur attention, et éveiller leur curiosité, ainsi que l'organisation pensée par elle et d'autres collègues sur la durée pour l'apprentissage du chinois par ce public.

Tenant compte de la problématique évoquée par ses collègues : "pas de manuel officiel, mais des directives pédagogiques définie par les maquettes d'enseignement", Chen Zehan, professeur de chinois à l'Institut Confucius est intervenue sur une sélection de 3 séries de manuels d'enseignement disponibles à l'Institut Confucius. Elle a présenté avec minutie leurs apports pédagogiques, leurs points forts et leurs points faibles dans plusieurs contextes différents d'enseignement, leurs complémentarités et les contenus pour lesquels ils peuvent révéler des atouts, et un gain de temps pour les professeurs qui souhaitent enrichir les contenus qu'ils apportent.

Liang Jihu, également professeur à l'Institut Confucius a, lui, choisi d'intervenir pour présenter l'Institut Confucius, le volet pédagogique et le volet culturel de ses missions, le mode de recrutement et de sélection en général des professeurs pour les Instituts Confucius dans le monde.