Les stages de peintures traditionnelle avec Wong Wa
Pour les Fêtes du Nouvel An Chinois, l’Institut Confucius s’est associé au Panthères Club, la Bibliothèque universitaire Droit Lettres de Moufia, et la Bibliothèque Départementale de La Réunion, pour l’accueil de l’artiste Wong Wa, ce mois de février 2017.
Au programme pour les participants aux stages « Force du pinceau et richesse de l’encre » : la représentation du coq (signe chinois de la nouvelle année 2017), et des paysages shan shui «montagne et eau ».
Les pluies et vents survenus à l’approche du passage du cyclone Carlos ont inspiré à Wong Wa la calligraphie suivante : 风雨入晦, 鸡鸣不已 Malgré la pluie et le vent qui assombrissent le ciel, le chant du coq ne s’interrompt pas.
La météo et les impacts logistiques n’ont pas découragé les personnes inscrites sur les quatre jours de stage à St Denis.
Sur le campus universitaire de Moufia, l'ICR s'est associé à l'équipe de la B.U. Droit-Lettres pour marquer le passage à l'année du Coq.
A partir de mi janvier, une sélection d'ouvrages sur la Chine a été mise en avant en salle de presse. En parallèle ont été exposées les photos du concours 2016 "La Chine à travers mes yeux". Enfin, pour le plus grand plaisir des étudiants et personnel de l’université présents, une séance de démonstration de Wong Wa et une exposition éphémère des réalisations des stagiaires « Force du pinceau et richesse de l’encre » ont pu y être organisées.