Le Festival du Film Oriental et de l'Ocean Indien 2017

Tous les ans, l'ICR participe à cet événement de la Maison des Langues (MDL) qui met à l'honneur 6 langues orientales enseignées à l'Université de La Réunion. Hindi, tamoul, arabe, malgache et japonais sont enseignés par la MDL. L'ICR enseigne le mandarin à l'Université, et est chargé de la sélection et du financement du film chinois du FFOOI. 

Cette année, le film chinois a clôturé le FFOOI, le soir du jeudi 6 avril 2017. Après un mot du Président de l'Université, de la vice présidente en charge des Relations Internationales, et de Mme la Consule Générale de Chine, ont suivi 3 animations sur scène préparées par les élèves de l'ICR et de l'université :

- la chanson "La promesse de l'arc-en-ciel  彩虹的约定" interprétée par par Léna et son père (duo en lice du Pont vers le Chinois 2016)

- "S'engager, Résister, Exister" (thème du FFOOI 2017), calligraphié par les deux classes "débutant" et "expérimenté" de l'ICR à Moufia

- une présentation du film en chinois et français par deux élèves de l'Université, Annais et Cynthia.

A suivi la projection de "Pour que vive mon village 为了这片土地" du réalisateur Ning Jingwu, devant plus de 500 personnes. Pour la première fois sur les écrans à La Réunion, le film a pour l'occasion été entièrement re-sous titré en français en coopération avec l'ICR. Le public a longuement applaudi en fin du film : ce dernier aura peut être une seconde vie en France métropolitaine suite au nouveau travail des sous-titres.

Un cocktail offert par l'ICR a clôturé la la soirée. 

Une seconde projection de ce film est à ne pas manquer le mercredi 19 avril à l'IUT de St-Pierre, à l'occasion d'une séance ouverte et gratuite à tous, lors de la Semaine Scolaire du Film Chinois 2017.

L'Institut Confucius tient à remercier les services audiovisuel & numérique et sécurité & logistique de l'Université de la Réunion; les bénévoles élèves et anciens élèves de l'ICR pour leur soutien et leur contribution au bon déroulement de cette soirée ; Merci au public pour tous ses encouragements.

"Pour que vive mon village" de Ning Jingwu (Extrait : le Vote)

"Pour que vive mon village" de Ning Jingwu (Extrait : les Roseaux)