Cette semaine du 18 au 22 avril 2017, s’est déroulée la 6è édition de la Semaine Scolaire du Film Chinois, organisée par 12 établissements scolaires du bassin sud-est. L’ICR est partenaire de cet événement depuis sa création, et permet la venue de Mme Luisa Prudentino - spécialiste passionnée du cinéma chinois pour animer plusieurs projections-discussions en l’espace d’une semaine.

Il y a eu cette année les projections de 6 films différents : “Nanjing, Nanjing !” ; “Ocean’s Heaven” ; “Crazy Kungfu” ; “Le Voyage en Chine” ; et “Les démons à ma porte” sur 7 séances dédiées aux élèves des collèges et lycées qui apprennent le chinois. Près de 760 d’entre eux ont pu profiter de l’événement cette année.

L’ICR a permis d’ouvrir deux séances réservées aux étudiants de l’ICR et de l’Université :

  • le 19 avril à l’IUT de St-Pierre, où est hébergée l’antenne Sud de l’ICR : une seconde projection ouverte à tout public et gratuite du film « Pour que vive mon village » de Ning Jingwu. Près de 140 personnes étaient présentes et ont pu partager leurs impressions sur le film et poser diverses questions à Luisa Prudentino : sur la vie à la campagne, les coutumes, les repas, le réalisateur Ning Jingwu…

  • le 22 avril à l’IAE de St-Denis, plus de 80 étudiants de l’IAE section Tourisme et de l’Institut Confucius sont venus assister à la projection-conférence de Luisa Prudentino « Chine : sa gastronomie à travers l’histoire et le cinéma » . La conférence a été suivie d’un Chinese Corner sur les saveurs chinoises, et une dégustation qui a permis aux élèves de l’IAE de goûter pour la première fois certains plats et certaines saveurs.

Sur la semaine, la SSFC a réuni près de 900 spectateurs, en priorité les apprenants du chinois, mais aussi en partie un public nouveau qui reviendra sans doute aux prochains événements en relation avec le cinéma chinois.

Luisa Prudentino, spécialiste du cinéma chinois

Luisa Prudentino est animatrice des projections-discussions de la Semaine du Film Scolaire du Film Chinois. Née italienne, française d’adoption et sinophone, Luisa Prudentino se découvre une passion pour le cinéma chinois dans les années 80 lors de ses études et recherches à Pékin puis Shanghai. Aujourd’hui intervenante universitaire naviguant entre la France et l’Italie, elle enseigne et anime des conférences, organise des festivals de films chinois… Sa passion est contagieuse, et de nombreux jeunes auditeurs de la Semaine Scolaire du Film Chinois sont fidèles à ce rendez-vous annuel.