La présélection du concours « Pont vers le Chinois » s’est tenue le 6 avril 2018 sur le campus du Moufia
M. CHEN Zhihong - Consul général de la République Populaire de Chine à Saint-Denis, M. Thomas Lan Nang Fan - chargé de mission du chinois à l’Académie de La Réunion, et Mme. Luisa Prudentino - spécialiste du cinéma chinois, ont été invités cette année à être membres du jury du concours. Dix candidats ont participé et montré les fruits de leurs efforts dans l’apprentissage de la langue et de la culture chinoise. Plus de 200 spectateurs ont assisté à la finale régionale.
La compétition était composée de deux épreuves : les discours sur le thème « Le rêve éclaire l’avenir », et des performances scéniques.
Dans leurs discours, les candidats ont évoqué le rôle important que joue le chinois dans leurs rêves : ils ont raconté leurs expériences réelles et exprimé le plaisir de l’apprentissage du chinois.
Les participants ont démontré leurs talents : « Épée de dragon » par Anne STIGLIANI (B1 sud) a montré pleinement la force du Kungfu Shaolin de Chine ; Aurore LOCK YAM LAM (A2 sud) a dansé sur le morceau « Fleurs sous la pluie » ; la poésie chinoise antique « Buvant seul sous la lune » fut représentée par Jean-Claude CHEUNG AH SEUNG ; « Tu vis dans ma chanson » par Annais LEPINAY nous a fait sentir le charme de la musique populaire chinoise. En écoutant l’histoire d’un « Conte de fée », par Loïc CARER, on imaginait « Celui qui poursuit la lumière » (solo de Carine AH SING) traverser une « Forêt des bouleaux blancs » (par Grégoire DENIS), et enfin, la performance de Erhu « Le jasmin » par Cam Hi TRAN a reflété la beauté des instruments traditionnels chinois.
Après les épreuves, le consul général M. Chen a commenté exprimé son encouragement envers les étudiants à persévérer sans relâche dans leur apprentissage. Il a aussi exprimé le vœu que l’Institut Confucius de La Réunion continue à accompagner les apprenants de la langue et de la culture chinoise.
La proclamation des résultats fut précédée de l’interprétation des chansons « Le petit bébé » et « L’ordre du général » au Guzheng par trois étudiants; la récitation du poème « Le lilas hors de la fenêtre » et enfin « Un éclat de rire de l’océan vaste».
Le premier prix a été remporté par TRAN Cam Hi. Deux candidats ont été récompensés par un deuxième prix. Trois candidats ont été récompensés par un troisième prix. Un prox souvenir a été attribué aux quatre autres candidats.
Le concours « Pont vers le Chinois » - ses discours et performances - continue ainsi d’inciter à découvrir la langue et la culture chinoise !