Le forum des enseignants 2018
Le 30 mai à l'ICR (Campus du Moufia) a eu lieu le « Forum des enseignements de chinois » à La Réunion auquel plus de 20 participants ont répondu présent : des professeurs de chinois en école primaire ou collège, des professeurs de l'ICR, des étudiants chinois à La Réunion et des étudiants de l'ICR.
Le directeur de l’enseignement et de la pédagogie de l'ICR a présidé ce forum. Quatre professeurs sont intervenus pour partager des informations avec leurs collègues enseignants :
Liu Yan, professeure de culture chinoise à l’ICR et au Collège Saint-Michel, a exposé avec beaucoup de passion les motivations de l’apprentissage de culture chinoise des élèves et des malentendus dans l’enseignement culturel. Elle a proposé le concept « l’iceberg de la culture » et nous inspiré à renouveler et compléter nos connaissances culturelles. L’enseignement de la culture chinoise à la fois traditionnelle et à la fois moderne, d’après elle, est indispensable.
Zhang Panpan, professeure de chinois au Lycée de Comte de Lisle, a présenté la nécessité de l’apprentissage des poésies traditionnelles chinoises, et a ensuite partagé plusieurs techniques de pratique didactique.
Bie Wei, professeure de chinois à l'École des Badamiers , a partagé ses acquis durant sa première expérience pédagogique de chinois à l’école. Elle a souligné la nécessité de la gestion de classe par rapport à l’enseignement de la langue en classe en démontrant des disciplines appliquées. À la fin de son discours, deux de ses questions à propos de l’enseignement des caractères chinois ont suscité une discussion passionnante.
Yu Qizhi, directeur de l’enseignement et de la pédagogie de l'ICR, a fait une présentation sur le développement global de l’Institut Confucius ainsi que l’histoire du développement de la qualification HSK à l’Institut Confucius de La Réunion. Il a encouragé la participation des élèves à l’examen HSK ainsi que la demande de Bourse d’étude de l’IC pour approfondir les études de la langue et de la culture chinoises en Chine.