L'ICR était présent pour les 10 ans de l'association de dragon boat, et la fête de Duan Wu Jie 端午节. Cette fête ancestrale s'accompagne toujours à ce jour dans certaines parties de la Chine de la course de bateaux dragons 龙舟大赛. L'activité nautique du bateau dragon s'est diffusée dans le monde à partir de la région de la Rivière des Perles, mais surtout à partir des années 70, où le bureau du tourisme de Hong Kong décide d'internationaliser son  dragon boat festival annuel. Le nom du poète QU Yuan 屈原, dont l'intégrité et la mort tragique sont liés à l'apparition de la légende des bateaux dragon, est lui aussi rappelé pour l'occasion.

Pour cette année 2018, à La Réunion, onze équipages ont pris le départ des régates de 200 et 1000 mètres, dont deux équipages d'entreprise, et un équipage sous les couleurs de l'Institut Confucius. De plus, 11 personnes de l'université (étudiants ou personnel) ont participé , la plupart pour la première fois, à ces courses de  dragon boat avec le soutien de l'ICR.

Pour le plus grand plaisir des spectateurs, les courses sur l'eau ont été très disputées, notamment les premiers chronos entre nouveaux arrivants et aguerris de longue date, preuve qu'un bel esprit d'équipe et un engagement commun peuvent faire changer les choses !

Le consul général de Chine M.Chen, et le directeur de la pédagogie de l'ICR M.Yu ont participé à la cérémonie de réveil du dragon aux côtés des associations chinoises de La Réunion.

De nombreuses activités diverses ont été proposées tout au long du weekend : danses de lion et dragon, démonstration de chiens sauveteurs, danses folkloriques chinoises, musique ... Des professeurs ont apporté une touche de l'ICR avec des récitations de poèmes de Quyuan, une initiation au taichi, des explications autour de la fête du dragon boat, et concours de baguettes.