Carrefour International à l'IUT

Le mercredi 23 octobre 2019, l'Institut Confucius a été convié à un Carrefour International organisé par l'IUT grâce à l'initiative de Mme Trentin Florence, Chargée de Mission Relations Internationales. Cet événement a permis à l'antenne sud de l'ICR de se faire un peu mieux connaître par les étudiants de l'IUT et plus particulièrement par les élèves de GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations), département dans lequel se trouve l'antenne sud de l'Institut Confucius.

 

L'on pouvait y retrouver également d'autres stands comme celui mis en place par la BU (Bibliothèque Universitaire) qui a proposé un catalogue très varié de livres et revues ayant pour thématique l'international. Autour d'un café, les étudiants avaient la possibilité d'échanger sur divers sujets liés à l'international et une animation musicale de qualité fut offerte par l'International IUT Jazz Band.

Une quarantaine d'étudiants a pu participer à cet événement lors de leurs pauses. Sur fond d'harmonica joué par Daisy, une des professeurs de l'antenne ICR Sud, les jeunes ont pu apprendre la découpe de caractère chinois dans du papier guidés par Suzan, une autre des professeurs de l'antenne ICR Sud. Le caractère choisi ce jour était le double bonheur ou 红双喜 "囍" et l'on peut dire qu'il a marqué cette matinée de rires et de bonheur au carré. 

Sur le stand, outre la découpe de papier et la musique chinoise, Jennifer Lun-Chuen, élève en D.U de langue chinoise revenue récemment du séjour linguistique en Chine a pu témoigner de son expérience et la partager avec les autres étudiants. Ce fut l'occasion pour ces derniers d'en apprendre davantage sur ce que propose l'ICR , ceux-ci qui n'avaient pas ou vaguement connaissance de l'existence du D.U de langues ou des différentes bourses proposées.

Pendant la pause méridienne, Julie Tse One Fat, intervenante pour les ateliers calligraphie dans le sud était présente pour une démonstration qui a su conquérir les élèves ainsi que les collègues participants à ce Carrefour International. Un art délicat qui demande une relaxation du corps et qui suit le souffle de celui qui a le pinceau entre les mains.

crédits photos : Daisy Liao , Jenny Law-Lin