Le concours « Pont vers le chinois » édition 2021 en France a été organisé par l’Ambassade de Chine le samedi 26 juin 2021 avec l'appui logistique de l'IC des Pays de La Loire et de Nouvelles d'Europe. Ce concours est ouvert aux jeunes apprenants du chinois du monde entier et aboutit en temps normal à une finale en Chine retransmise en direct sur une chaîne de grande audience. 

Le concours « Pont vers le chinois » a attiré 1,5 millions de participants venant de 160 pays depuis 2002, près de 3 600 apprenants ayant réussi les présélections régionales et nationales,  ont été sélectionnés pour participer à la finale mondiale. 

Cette année, le thème du concours était « Un Monde, Une Famille ». Le concours se compose en général de trois parties, il a eu lieu cette année totalement en ligne compte tenu du contexte de restriction sur les rassemblements : un discours sur le thème du concours (3-5 minutes) ; une présentation artistique selon les talents personnels des candidats (vidéo de 3 minutes) ; 4 questions à répondre (3-5 minutes).

Catheline Zitte était la candidate qui a représenté La Réunion pour la préselection française 2021 (dernière étape avant l'accès à la finale internationale). Vous pourrez apprécier une partie de sa prestation pour le concours avec la vidéo ci-dessous. Catheline est actuellement étudiante en LEA anglais-chinois à l'Université de La Réunion, une formation ouverte en septembre 2020 suite à un partenariat entre La Faculté des Lettres et Sciences Humaines et l'IC de La Réunion. Elle a remporté le Prix du Meilleur Espoir pour la finale française 2021 : bravo à elle et à ses enseignants !