Série d'événements IC Days

En septembre et début octobre 2021, les mesures barrières contre le covid ont impacté la tenue habituelle des journées des Instituts Confucius (IC Days). L'ICR a privilégié l'organisation d'une série d'événements tenus en petits comités ou hybrides (à la fois en présentiel et en ligne), ce qui a permis de relancer progressivement une audience délaissée en raison de la situation sanitaire :

"Les caractères chinois, plus qu'une écriture, des compagnons de vie" conférence animée par Zhou Fang le jeudi 9 septembre au Moufia, a été diffusée simultanément en ligne. Il a été fait un panomara de l'évoution des caractères chinois, en partant de leur origine, à leur utilisation et intégration dans notre époque digitale actuelle. En tout une trentaine de personnes ont pu assister à la conférence. 

"Première rencontre avec le 京剧 Jing Ju" s'est déroulée le vendredi 10 septembre soir, en ligne et en direct de Montréal. Animé par Aurore Liang et Jenny DuHaime qui ont fait découvrir au public l'art de l'opéra de  Pékin. Une quinzaine de personnes se sont inscrites à l'événement.

Une "Première rencontre avec Caroline Puel" a été proposée le mercredi 22 septembre en ligne et en direct de Pékin. Enseignante, écrivain et critique d'art, Caroline Puel a grandi à la Réunion. De La Réunion à Pékin, où elle pose les pieds pour la première fois dans les années 1980, après ses études à Science Po Paris... un regard intime et des annecdotes de vie, dans une Chine qui s'est métamorphosée de manière spectaculaire depuis cette période. 34 participants ont pu suivre cette conférence en ligne. Suite au succès de cette première rencontre, l'ICR travaille à une suite éventuelle de cette conférence qui permettrait à Caroline Puel de décliner son ouvrage "Les trentes ans qui ont changé la Chine" sur des aspects plus spécialisés comme l'art, l'urbanisation ou l'environnement.

"Les rizières de Laozhai" a été proposé le samedi 25 septembre, avec un 2ème direct du Guangxi, avec les villageois de Laozhai, en partenariat avec l'association LaoJia. Le direct a permis au public de faire avec nos hôtes connectés en 4G, une descente depuis une colline vers le village Laozhai, en passant par les rizières en terrace. Plusieurs arrêts en chemin ont permis d'expliquer la plantation organique du riz et sa récolte , le public a pu poser des questions sur les espèces identifiées sur le chemin. Au village, c'est la confection "ciba 糍粑" depuis la battue du riz, sa cuisson à la vapeur que le public a pu découvrir en direct. Pour les villageois, cela reste un met exceptionnel, pour les célébrations de fêtes traditionnelles. Une vingtaine de participants ont pu assister à ce direct avec la Chine. 

Une série de projections a pu avoir lieu  entre septembre et octobre, ouvertes au public universitaire sur deux campus : au Moufia c'est une séléction de documentaires, séries télévisées ou émissions de bloggers en relation avec la Chine, qui ont été diffusés en partenariat avec le service audio-visuel de la faculté des lettres. Plus de 30 étudiants ont pu en bénéficier. Sur le campus de Terre Sainte, c'est le film franco-chinois "Le promeneur d'oiseaux" qui a été projeté le 7 octobre, tout une classe d'apprenants du chinois à l'IUT était présente pour le visionner en amphi.

"Les caractères chinois, plus qu'une écriture, des compagnons de vie"

 

 

Premère rencontre avec Caroline Puel

Récolte du riz à Laozhai

(photos issues des conférences zoom de septembre 2021 par l'ICR)