Cycle de conférences du Musée Cernuschi

"Panorama sur l'art et la civilisation chinoise"

a été le premier cycle de conférences proposé par l'ICR pour sa rentrée culturelle en janvier 2022.

 

Trois conférences en ligne, qui ont accueilli entre 26 et 30 personnes par soirée, ont été animées par Charlotte de Percin, guide conférencière au musée Cernuschi. Chaque conférence en direct de Paris, a duré environ 1 heure.

Pendant 3 semaines successives, les mardis 4, 11 et 18 janvier 2022, Charlotte de Percin, nous a commenté une série d'oeuvres-d'art chinoises du musée Cernushi mais aussi d'autres musées du monde. A travers ces objets et oeuvres, vestiges du passé, issus de découvertes archéologiques, le public a eu un éclairage bref au regard de la période parcourue, mais passionnant sur l’histoire de la civilisation chinoise.

  • Mardi 04/01: 1ère partie La Chine des Shang aux Han 

Dans cette première partie, des Shang aux Han, Charlotte de Percin nous a commenté de nombreuses pièces de bronze, les plus souvent présentes dans les musées: les bronzes rituels, présents dans les musés d'archéologie chinoise, les animaux mythiques présents sur les bronzes, les inscriptions oraculaires, etc. Nous avons continué notre voyage culturel avec des peintures à l'encre chinoise de la période des royaumes combattants, aux objets précieux que l'on retrouve dans les tombes.

  • Mardi 11/01: 2ème partie La Chine des Tang aux Ming 

Dans cette deuxième partie, nous a été commenté des représentations de Bouddhas et de Bodhisattvas avec le développement du bouddhisme pendant la période des Wei vers 460. C'est également une période de grande prospérité qui va se ressentir dans la création artistique. L'art du pinceau à travers des oeuvres de calligraphie et de peinture chinoise de l'époque des Tang aux Ming ont été minutieusement détaillées par Charlotte de Percin. Elle a terminé cette conférence par la présentation de splendides pièces de céramique.

  • Mardi 18/01: 3ème partie La Chine des Qing jusqu’à l’époque contemporaine 

Dans cette dernière partie, Charlotte de Percin nous a montré l'évolution des rapports diplomatiques de la Chine avec d'autres pays, à travers un renouveau artistique: les liens avec des pays beaucoup plus lointains se ressèrent et se font ressentir à travers l'évolution de l'art.  Nous avons aussi continué la présentation des céramiques des dynasties Ming et Qing. La céramique, qui est alors considéré comme un art majeur durant cette période. Cette série de conférence prend fin avec la découverte d'une sélection d'oeuvres contemporaines.

 

A propos du musée Cernuschi: www.cernuschi.paris.fr