L'ICR a participé à la Semaine Internationale de l'UR

L'ICR a participé à la semaine internationale de l'Université de La Réunion et notamment à la journée consacrée à l'Asie où les cultures du Japon, de la Corée et bien d'autres pays d'Asie ont été mises à l'honneur. L'ICR a permis à un large public de découvrir la culture chinoise avec une proposition de quatre activités : 

- exposition de peintures et calligraphies chinoises
Les peintures et calligraphies exposées étaient celles réalisées par des stagiaires  en calligraphie ou peinture chinoise avec l'Institut Confucius sur l'année passée. Les visiteurs ont pu découvir des extraits de poésie chinoises très fameuses,  mais aussi différents style de calligraphie. Les peintures de paysages avec la technique de variation des nuances de l'encre qui peut suggérer l'immensité entre plein et vide, mais aussi avec la technique pose de dégradés fondus de couleurs vives, ont impressionné le public.

- atelier d'initiation à la peinture chinoise
Près de 30 personnes ont pu participer à l'atelier sur l'après midi du 11 octobre, qui a été une première initiation au maniement du pinceau et de l'encre chinoise sur papier de riz pour réaliser un paysage. 

- atelier de dégustation de thé chinois
25 personnes ont pu faire la dégustation de thés différents sur la matinée du 11 octobre : thé rouge, thé blanc, thé parfumé au jasmin... et de comprendre comment préparer, infuser et apprécier ce moment pur d'une parenthèse appaisée entre soi et le goût de la nature.

- concert de Guzheng et de Morin Khuur par le duo Yidjam
Le duo Yidjam était composé de Jiang Nan née en Chine, virtuose du Guzheng (cithare chinoise) et de Dalaïjargal Daansuren né en Mongolie, chanteur diphonique et joueur de Morin Khuur (vièle à tête de cheval). Les deux musiciens ont réalisé trois concerts intimistes à La Réunion. Leur talent et leur répertoire de musiques mongoles et chinoises revisitées ont transporté le public dans de lointaines contrées. Ils ont été d'abord accueillis  le samedi 9 octobre 2022 par le musée des musiques et instruments de l'Océan Indien dans les montagnes et le cadre idyllique de Salazie, où 40 invités mélomanes ont pu apprécier la performance des artistes en extérieur. Le 2ème concert a eu lieu sur le campus du Moufia le mardi 11 octobre 2022, en amphithéatre bioclimatique, où une assemblée de familles, d'universitaires, d'étudiants locaux et internationaux et enfin d'invités de pays d'Europe (Hongrie, Suède...) était réunie. Les 300 personnes présentes ont fait une ovation à la fin de ce concert et les musiciens ont dit avoir apprécié particulièrement l'énergie échangée avec le public pendant cette soirée. La tournée des artistes s'est terminée à Saint Leu le 12 octobre 2022. Une équipe de la logistique culturelle de la ville de Saint Leu a réservé son meilleur accueil aux artistes et au public pour ce premier concert de l'auditorium de la médiathèque de la ville depuis sa création. L'auditorium qui compte 80 places a fait salle comble, et a permis à l'auditoire d'apprécier la musique du groupe Yidjam dans des conditions techniques de sonorisation magiques.