31ème édition de la fête de la science
La Fête de La Science est un événement national, dont le but est de promouvoir la science auprès du grand public, et auquel les différents campus de l'Université de La Réunion participent tous les ans.
Pour sa session 2022, l'ICR a été présent exclusivement sur le campus sud de Terre Sainte, le 10 et le 17 novembre.
- Le jeudi 10 novembre, les étudiants de l'IUT et de l'ESIROI avaient préparé un riche programme :
A l'IUT, le département génie civil proposait de tester la résistance des matériaux ou de lancer une fusée. Le département génie biologique animait un atelier sur les bactéries et un autre sur une nouvelle source d'énergie. Le département hygiène-sécurité-environnement proposait une immersion en réalité virtuelle sur la sécurité des personnes et un atelier sur l'ergonomie.
L'ESIROI avait conçu une série d'activités sur la thématique du changement climatique avec des expériences sur l'eau et l'atmosphère, un escape-game et un quizz sur la fresque du climat.
L'Institut Confucius, quant à lui, a animé un atelier de boulier chinois avec l'appui d'enseignants / élèves retraités de mathématique et proposait à travers une dégustation, la découverte des techniques variées de séchage des feuilles du camellia sinensis pour obtenir des thés chinois aux goûts et couleurs très différents.
Sur la journée du 10 novembre, ce sont plus de 500 visiteurs, essentiellement de classes d'écoles du primaire et du secondaire avec leurs accompagnants qui sont venus sur les stands.
- Pour le le jeudi 17 novembre après midi, l'ICR a proposé une conférence intitulée "La Réunion sur les routes maritimes chinoises"
La conférence animée par Gilles Ham-Chou-Chong, directeur adjoint du Grand Port Maritime de La Réunion, a permis au public de découvrir ou redécouvrir le port maritime de La Réunion.
Classé quatrième rang des ports à conteneurs de France, Port Réunion affiche un trafic global avoisinant les 6 millions de tonnes et 375 000 conteneurs équivalent-vingt-pieds (EVP) manutentionnés. Situé dans l’Océan Indien en région ultrapériphérique de l’Europe, il bénéficie d’un positionnement géostratégique favorable au carrefour des routes maritimes reliant l’Asie, l’Afrique, l’Europe, et l’Amérique du sud.
La conférence a accueilli en salle une cinquantaine d'étudiants ingénieurs de l'ESIROI et d'une dizaine de personnes de l'université ou hors université. Les autres personnes intéressées ont pu suivre la conférence en ligne également.