Entrainements pour le Festival de Dragon Boat
Festival de dragon boat 2022
Après un long silence lié à la crise sanitaire, le festival de Bateaux Dragon a repris à La Réunion, le dimanche 30 octobre 2022. Il était initialement prévu en juin 2022 (fête du double 5), mais a dû être décalé en raison des suites de la crise sanitaire.
Sept équipes de bateaux dragon ont participé aux compétitions sur l'eau. Parmi elles, une équipe de professionnels de la banque Crédit Agricole, une équipe de professionnels médecins, une équipe de voileux de la base nautique de l'ouest (BNO), une équipe d'élèves et enseignants de l'Institut Confucius de La Réunion... Parmi les participants aux régates, il y avait aussi des personnes aguerries qui s'entrainent régulièrement dans la darse nautique des Mascareignes, et qui ont largement contribué à ramener de nouvelles et formidables recrues pour cette 12è édition du festival de Dragon Boat de La Réunion et le 15ème anniversaire de l'organisateur, l'Association Réunionnnaise de Dragon Boat. Parmi les habitués, le bateau des "femmes en rose" (association Odysséa, qui participe à la recherche contre le cancer du sein et aux activités physiques adaptées aux femmes ayant subi une opération).
La journée du dimanche 30 octobre a débuté à 9h30 avec la cérémonie d'hommage aux ancètres, la bénédiction des bateaux dragons et le "reveil du dragon" (点睛仪式) avec les officiels dont le maire de la ville du Port monsieur Olivier Hoareau, le consul général de Chine à La Réunion monsieur Wang Xiangyang, la vice présidente de la Fédération des Associations Chinoises de La Réunion madame Josiane Chane Yin, des représentants d'associations chinoises dont la Fédération des Associations Chinoises de La Réunion et enfin la nouvelle directrice de la pédagogie de l'ICR madame Zhou Xiaolan.
Pour la plus grande joie des spectateurs, les dragons et lions des associations Pingshen (平声龙狮团) et Qiling (麒麟友谊会) se sont élancés au milieu des bateaux pour des danses chatoyantes. Les équipages ont ensuite mis les bateaux à l'eau et se sont affrontés sur une course d'endurance sur 1000 mètres le matin et de vitesse sur 200 mètres l'après midi. La pause méridienne a permis aux pagayeurs de reprendre des forces avec un solide repas et des animations tout en couleurs : groupe de musique, danses folkloriques chinoises de la troupe de l'AROC (留尼汪华侨联谊会), une danse indienne surprise d'une participante aux régates d'origine indienne et danseuse professionnelle, concours d'équilibre d'oeufs, mahjong, démonstrations de chiens sauveteurs etc. L'ICR a contribué à diffuser les informations du festival de dragon boat au sein de l'université : en comptant l'équipe professeurs et étudiants ICR, un total de 20 pagayeurs de l'université (étudiants ou personnels UR) se sont répartis dans des bateaux déjà constitués et ont eu le plaisir de découvrir cette activité aujourd'hui internationale et qui trouve ses origines en Chine. En outre avec l'appui de l'ICR, près de 180 personnes (équipe organisatrice, compétiteurs et bénévoles à la logistique des préparations) ont pu découvrir la culture associée au zongzi et surtout le gouter. Le zongzi est en général associé à la fête du double 5, mais c'est également un met culinaire courant en Chine, à base de riz gluant garni avec une farce sucrée ou salée, il est cuit à la vapeur dans des feuilles de bambou. Le consul général de Chine s'est attardé et a profité de nombreuses animations de la matinée et de la pause méridienne. Au total, le festival de Dragon Boat 2022 a réuni près de 500 personnes, public et participants. La journée s'est terminée pour le public et compétiteurs avec les classements et remise des prix vers 16h00. Pour les organisateurs et ses bénévoles la journée ne s'est terminée que tard le soir, après le rangement de tous les équipements déplacés pour le festival et afin de remettre la base nautique dans son état initial, fatigués mais heureux de se retrouver avec ce festival et avec la perspective des prochaines sorties en mer sur les bateaux dragon!