Le Pont vers le Chinois (Chinese Bridge 汉语桥) 2024

La 23ème édition du concours “Le pont vers le Chinois” s’est déroulée les 31 mai et 1er juin 2024 à Paris dans les locaux de l'association des Amis de Nouvelles d'Europe 欧洲时报文化中心.  汉语桥比赛 est un concours international de démonstration de talents artistiques en langue chinoise, ouvert aux apprenants du chinois du monde entier. Après les présélections régionales et nationales par pays, sont confirmés les participants à la finale mondiale qui se déroule en Chine au mois de juillet, redidiffusée sur une chaîne de télévision chinoise à grande audience. 

Cette année 2024, Julia Boucher et Tiffany Razafindrakoto, toutes deux étudiantes en LEA anglais-chinois, respectivement en 2ème et 3ème année de licence, ont représenté La Réunion lors de la présélection française 2024 des compétiteurs en catégorie études supérieures à l'université. Sur le thème "Un monde, une famille( 天下一家 )", le concours s'est déroulé en quatre étapes :  1 - épreuve écrite en chinois; 2- un discours en chinois de 3 à 5 minutes; 3- une présentation artistique selon les talents personnels des candidats; 4- questions réponses en chinois avec le jury.

Les deux candidates sont revenues toutes deux primées par le jury : Julia a été classée seconde pour la compétition nationale, et Tiffany a remporté le prix d’excellence et du meilleur espoir. 

Félicitations aux deux candidates pour ces résultats remarquables : c'est la première fois que La Réunion présente deux candidats au concours, c'est aussi la première fois qu'un étudiant de l'UR se hisse à la 2ème place du classement ! 

Félicitations également à tous les enseignants de l'ICR qui ont participé à la formation de ces étudiants, et à la sélection et coaching des candidates avant leur départ à Paris, notamment les enseignants du chinois en LEA : Yao Yingjuan, Li Shun, Zhang Xixi, qui ont été accompagnés des autres enseignants détachés Yao Jingling et Guo Ziyang, et enfin de la directrice de la pédagogie ICR Mme Zhou Xiaolan.

Félicitations aussi aux enseignants d'avant l'université des candidates, qui se reconnaitront . En effet ces deux candidates qui ont intégré la LEA Anglais-Chinois de l'UR avec un niveau non débutant, voire avancé après plusieurs années de chinois au collège et lycée à La Réunion et parcours "international" dans le secondaire.

 

Julia témoigne : 

Pour être honnête, j’avais très peur de participer à ce concours. Ma personnalité discrète était mon plus gros obstacle. Juste parler devant les professeurs en classe me procure de la nervosité. C’est pourquoi, j’étais plutôt réticente à l’idée de parler devant des jurys et un public. Cependant mes professeurs de chinois ICR m’ont convaincu que même si je doute de moi, que participer à ce concours allait me donner de la confiance ! Que si j'étais tracassée par mon niveau de chinois, que ce concours était l'opportunié de m’améliorer ! Au final, leurs paroles m’ont convaincue et j’ai accepté.

Pour la préparation, j’ai été beaucoup aidé de mes professeurs et je leur en suis reconnaissante, notamment à Mme ZHANG qui m’a suivi tout au long de mes préparatifs et qui a répondu à toutes mes questions, même aux plus triviales !

Enfin, lorsque nous sommes arrivées à Paris, nous n’avons rencontré aucun problème ! Tout c’est très bien déroulé. Par rapport à ce concours, je retiens finalement que c’était une très bonne expérience. Une ambiance des plus amicales, les candidats étaient tous aussi intéressants que gentils. Aucun esprit de compétition entre nous, juste de l’intérêt les uns envers les autres. De plus, cet esprit convivial se retrouvait également parmi les jurys, les professeurs, le staff… chaque personne respirait bienveillance et respect.

J’ai intégré la LEA avec déjà une bonne base de chinois puisque j’ai commencé mon apprentissage de la langue en école primaire, soit à mes 9 ans. J’ai commencé à apprendre le chinois à l’école Joinville. J’ai poursuivi mon éducation du chinois en intégrant la classe internationale de chinois au collège Juliette Dodu. Je suis ensuite restée dans la section internationale chinois au Lycée Leconte de Lisle.

Je n’ai pas encore d’idées claires et précises concernant mon avenir. Je sais simplement que j’ai une très forte envie d’être mêlée au chinois dans le futur également. Peut-être en devenant professeur de chinois ou en travaillant dans le commerce international ? A la rentrée de septembre 2024-2025 je poursuivrais mes études en licence 3 de LEA."

Tiffany témoigne : 

"En ce qui concerne la préparation à ce concours, les professeurs de l'ICR étaient attentifs et très présents, ils nous ont beaucoup aidés. L'épreuve écrite a été un peu compliquée pour moi, l'épreuve orale était également un défi parce que je n'avais pas l'habitude de parler devant autant de personnes. Ainsi, avec l’appui des enseignants, j’ai pu acquérir plus de confiance et travailler mon éloquence.  Naturellement, après beaucoup d'entraînement, mon oral s'est amélioré avec le soutien de l’équipe de l’ICR qui était présente durant chaque étape de ce concours, depuis les préparatifs à La Réunion jusqu’au moment de la compétition en France.

À Paris nous avons rencontré les autres étudiants de France prenant part au concours, j’ai de suite pensé que tous les participants étaient très bons. Ils avaient tous beaucoup de connaissances sur la Chine. Pour être honnête, c’était un peu intimidant mais nous avions tous un intérêt commun pour la langue chinoise : cette atmosphère m’a résolu à faire de mon mieux lors des épreuves.

En somme, cela a été une expérience extrêmement enrichissante que je conseille à tous les autres élèves qui ont le potentiel et qui hésiteraient à se lancer ! Cela ne peut être que bénéfique. Ce n’est pas une opportunité que l’on rencontre tous les jours que de pouvoir échanger avec d’autres apprenants du chinois provenant de plusieurs villes de France, qui ont chacun leur méthode et leur propre expérience. Cela nous permet de nous ouvrir et de voir plus loin, de sortir de notre routine. De plus, nous avons eu l'occasion d'échanger avec les jurés et autres professeurs de chinois. Ainsi, nous avions l'opportunité de communiquer en chinois et pratiquer une langue apprise au fil des années : une réelle immersion dans un environnement sinophone. Je suis vraiment contente de cette expérience.

Actuellement en 3ème année de LEA anglais chinois à l'université de La Réunion, j’ai commencé à étudier le chinois en langue vivante au collège Juliette DODU à partir de la 6ème. Puis j’ai poursuivi mon apprentissage au Lycée Leconte de Lisle et j’ai passé mon HSK 4 en classe de Terminale. Je ne sais pas encore sur quelle voie poursuivre après mon diplôme mais je souhaiterais travailler dans le domaine culturel : peut-être la médiation culturelle, le marketing ou bien dans le domaine de l’art. Je pense que mes connaissances culturelles accumulées au cours de la LEA me seront utiles. Je souhaite continuer sur un master après mon année de césure en Chine. À la rentrée 2024/2025, je serai, en effet, en année de césure sur l’Université Normale de Chine du Sud avec la bourse Institut Confucius."