Jour de l'an chinois 2023 : rétrospective des événements!

Pour fêter le nouvel an chinois, qui a commencé cette année le 22 janvier 2023 sous le signe du Lapin, l'Institut Confucius de La Réunion a proposé plusieurs événements qui se sont déroulés jusqu'à la mi-février, en présentiel et en ligne, et a animé des activités et des conférences autours de l'expostion "Boutik Sinoi" proposée par la BU Droit-Lettres (ouverte jusqu'au 31 mars). Retrouvez ci-dessous les moments clés de nos évenements.
 

EXPOSITION "BOUTIK SINOI"

Après deux années sans festivités en présentiel pour la fête du printemps, l'équipe de l'ICR a pu fêter le nouvel an chinois sur l'université le vendredi 27 janvier 2023 sur le campus du MOUFIA. Un riche programme a été promu pour le public dans et hors de l'université : 
- le jour de l'an a commencé avec l'ouverture de l'exposition "BOUTIK SINOI" par la BU Droit Lettres (du 31 janvier au 31 mars 2023) et la pose de lanternes rouges chinoises sur le campus du MOUFIA pour 15 jours
- deux premiers événements tout public : une séance de contes chinois par la conteuse réunionnaise Annie GRONDIN, qui a captivé les 25 personnes présentes le  mercredi 25 janvier; et une séance d'initiation au boulier chinois par l'enseignante de mathématique LONG Fei en français en en chinois le mardi 31 janvier.

L’exposition est le fruit d’une initiative du Service Régional de l'Inventaire en coopération avec la Fédération des Associations Chinoises de La Réunion. Elle retrace la mémoire collective des boutiques traditionnelles chinoises sur notre île. Après avoir joué un rôle majeur pour des générations de réunionnais, elles disparaissent peu à peu au profit des grands centres commerciaux et des nouveaux concepts de commerces de proximité.  L'exposition virtuelle continue et ne demande qu’à être enrichie avec la contribution de tous : voir projet ou carte interactive.

Le 27/01: Festivités du nouvel an chinois sur l'UR

A suivi une journée entière d'activités culturelles, qui a mobilisé l'équipe entière de l'ICR, le vendredi 27 janvier 2023 :
 - ateliers de découpe de papier, de fabrication de cartes de voeux avec les mots et symboles porte bonheurs chinois, animés par les enseignantes LIN Dujun et YAO Jinling
- atelier de peinture sur le thème du signe du zodiaque de l'année : le lapin d'eau animé par DU Min
- première conférence en ligne sur la céramique de Yixing par l'auteure de "L'empire du thé", Katrin ROUGEVENTRE
- jeux autours des coutumes et voeux chinois autour du nouvel an chinois par les enseignants LI Shun, YAO Yingjuan, BACELON Stéphanie et quelques uns de leurs étudiants de LEA anglais - chinois
Ont suivi les voeux de la vice présidente VPEICR de l'UR Mme Anne Français ZATTARA, du président de FACR fédération des associations chinoises M. Daniel THIAW WING KAI, de la représentante de la mairie de Saint Denis Mme Joelle RAHARINOSY, et du vice consul général de Chine à La Réunion M. TIAN Ye et les danses chatoyantes des lions et ryhtmées des tambours du Shanxi par l'association QILIN.
Puis a suivi une visite guidée de l'exposition "BOUTIK SINOI" par Jean François REBEYROTTE, avec la présence des officiels.
Un public enthousiaste était présent malgré le temps menaçant et les programmes qui se sont maintenus, ajustés au mieux entre deux averses d'un été chaud et diluvien.
En cumulé, ce sont près de 250 personnes qui ont assisté aux différents ateliers et / ou  performances de la journée du 27 janvier 2023.

L'ICR a aussi participé aux festivités du nouvel an chinois dans l'île

Après deux ans de restrictions, la reprise des événements culturels a été très suivie par les réunionnais. L'ICR a répondu positivement à l'invitation de trois associations et villes pour aller à la rencontre du public, dans le cadre des villages mis en place pour fêter le nouvel an chinois et la fête des lanternes. Chaque ville se concertant pour ne pas créer de conflit d'agenda, la période du jour de l'an a été exceptionnellement été prolongée à La Réunion pour permettre à toutes les institutions de mettre oeuvre le souhait de célébrer la fête du printemps et l'arrivée de l'année du lapin d'eau :

  • Le dimanche 29 janvier, l'ICR a participé au nouvel an chinois de la ville de Saint-Leu
  • Le dimanche 5 février l'ICR était présent sur les festivités de la ville de Saint-André pour la fête des Lanternes
  • Le dimanche 12 février, l'ICR a répondu présent pour présenter des animations dans le cadre des prolongations des festivités chinoises à Saint Pierre

Pour le plaisir des petits et des grands : dragons, lions, arts martiaux, danses folkloriques, qigong, médecine chinoise, musiques traditionnelles et contemporaines, peinture, mahjong, de nombreux stands et ateliers portés par la communauté chinoise et les associations de l'île ont contribué à animer ces festivités auprès d'un public réunionnais nombreux, et avide de découverte. Cela a été l'occasion pour l'ICR d'initier au chinois à travers des ateliers ludiques, et de parler de ses programmes pédagogiques et culturels sur l'université à St Denis et à St Pierre. La fréquentation cumulée des trois lieux a atteint plusieurs millers de personnes.