15 étudiantes de l’Université de La Réunion en Chine pour un séjour linguistique et culturel à Pékin et Shanghai !

Du 20 juin au 4 juillet 2024, 15 étudiantes des filières Langues étrangères appliquées chinois et anglais (LEA AC de l'UFR LSH), d'Anglais (LLCER Anglais, UFR LSH) et de commerce (BUT Techniques de commercialisation, IUT) de l'Université de la Réunion ont participé à un séjour linguistique de deux semaines en Chine. C'est la première fois que l'Université de La Réunion envoie une groupe d'étudiants après l'interruption du programme après la période covid. C'est aussi la première fois que des étudiants de la licence Langues étrangères appliquées chinois et anglais participent à ce prorgamme d'échanges internationaux depuis sa création. Ce camp d'été a été organisé par l'Université des langues et de culture internationale de Pékin (BLCU). Les étudiants ont pu approfondir leur maitrise de la langue et la connaissance de la culture chinoise, mais c'était une fantastique occasion d'ouvir ses horizons et d'acquérir précieuse expérience de terrrain, de rencontres interculturelles.

Cours multiculturels : expérience approfondie de la langue chinoise et de la culture chinoise

Durant le séjour, les cours couvrent de multiples domaines culturels et offrent aux étudiants une expérience chinoise complète. Les étudiants ont étudié l'histoire et la culture de Pékin et de Shanghai et ont acquis une compréhension approfondie de la culture traditionnelle telle que la médecine traditionnelle chinoise, l'art du thé, les coutumes populaires de Pékin et de Shanghai.

L'Université des langues et de la culture de Pékin a spécialement organisé des cours de chinois spéciaux pour répondre aux besoins des étudiants ayant des compétences en chinois différentes dans différentes disciplines, y compris l'apprentissage des langues et l'analyse culturelle approfondie. Ces cours améliorent non seulement les compétences d'expression chinoise des étudiants, mais leur donnent également une compréhension plus approfondie de l'histoire et de la culture chinoises.

Visites culturelles à Pékin et Shanghai : entre histoire et modernité

Les visites culturelles sont également l'un des points forts de ce camp d'été. Les étudiants ont visité des sites historiques et culturels tels que la Grande Muraille, le Mont Jingshan, le Musée de la Capitale, Yandai Xiejie (rue commerciale et culturelle de Pékin), le Temple Confucius et le Collège Impérial de Pékin, et ont pu découvrir par eux-mêmes la profondeur de l'héritage de la civilisation chinoise. Lors de leur visite à Houhai, ils ont également déambulé dans les rues étroites des Hutong de Pékin et ont approché des bâtiments architecturaux récents tels que le Nid d'Oiseau (Stade Olympique des JO 2008). À Shanghai, les étudiants se sont promenés le long du Bund, ont admiré le paysage urbain mêlant les architectures chinoise et occidentale et ont visité des lieux emblématiques tels que Nanjing Road, la Concession française et la tour Perle de l'Orient, s'imprégnant du charme unique de Shanghai en tant que métropôle internationale. 
Ces visites riches en contenu culturel ont offert étudiants des opportunités pour passer de la théorie à la pratique du chinois, mais les ont amèné également à appréhender la transformation et le développement rapides de la Chine, sur dernier siècle, où elle est passée de l'histoire aux temps modernes.

Échange interculturel : l'esprit des Jeux Olympiques, de Pékin à Paris

Lors de l'événement « Esprit Olympique, de Pékin à Paris » organisé au Parc Olympique de Pékin, des étudiants internationaux de BLCU ont déclamé en plusieurs langues « Le manifeste Olympique » (Pierre de Coubertin), les étudiants de La Réunion ont représenté la France, la langue permettant de transmettre la vision de globalité et d'unité, fondatrices de l'esprit olympique. Les étudiants de La Réunion se sont régalés de cette expérience inédite d'envergure internationale, et ont pu démontrer leur connaissances en langues étrangères, au travers leur performance mais contribuant également aux échanges culturels entre les deux pays. De nombreux médias les ont interviewés, élargissant encore davantage la portée de l'événement.


En outre, les étudiants ont également visité le centre du CLEC (center for Language Education and Cooperation) et ont eu des discussions approfondies avec les responsables du projet sur l'éducation internationale et la promotion des langues et des cultures. Cette série d'activités d'échange a permis aux étudiants de prendre conscience du potentiel de leur spécilisation en langue étrangères. 

Expérience de la vie étudiante sur différents campus chinois

Afin de permettre aux étudiants de mieux s'intégrer à la culture chinoise, l'Université BLCU a spécialement organisé des temps d'expérience de vie quotidienne des étudiants de Chine. Les étudiants de La Réunion, ont par exemple découvert le système de "vélib" entre le campus et la ville, et découvert la performance et le côté très pratique des transports en commun de la Chine. Ils se sont exercé en chinois pour échanger et négocier avec les vendeurs et ont ainsi expérimenté un pan des activités économiques du quotidien de la Chine. Sur le campus de BLCU, il ont découvert les nombreuses facilités présentes, dont la cantine, la bibliothèque, l'hôpital universitaire de BLCU...
 

Ce séjour linguistique marque la reprise des échanges internationaux entre l'Université de La Réunion et la Chine après l'épidémie. Pour ces étudiants de l’Université de La Réunion, c'était aussi une valorisation de l'apprentissage du chinois à l'Université de La Réunion. Il s'agissait non seulement d’un voyage d’exploration culturelle, mais aussi d’un épanouissement personnel et d’un élargissement d’horizon.

Après la fin du camp d'été, de nombreux étudiants ont exprimé qu'ils attendaient avec impatience d'avoir plus l'opportunités de retourner en Chine et d'en apprendre davantage sur ce pays.

Ce programme est une aventure recommandée à tous les apprenants du chinois à l'Université de La Réunion. Plusieurs programmes de durées différentes sont accessibles avec des prérequis de langue différentes. Consultez notre page Mobilité / Bourses d'études pour la Chine ou  /Voyage Linguistique !