Exposition photographique "La Beauté des Basses Lumières"
L'exposition « La Beauté des Basses Lumières » est une sélection de tableaux photographiques, qui emporte les visiteurs pour explorer la vie quotidienne et les paysages de Chine à travers des oeuvres photographiqués réalisées en technique de basse lumière. Prêtée à l'Institut Confucius via une collaboration entre CHINA LOW LIGHT PHOTOGRAPHY (中国艺术摄影学会弱光艺术摄影专业委员会 - Comité Professionnel de la photographie en basse lumière de la Société Chinoise de Photographie Artistique) et FAC Réunion (Fédération des Associations Chinoises de La Réunion), cette exposition a été labélisée par le Consulat Général de Chine à La Réunion pour célébrer le 60ème anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la France et la Chine.
Vernissage de l'exposition 驻圣丹尼中国总领事陈小雷出席留尼汪大学弱光艺术摄影展开幕式活动
Le 12 novembre 2024, l'Institut Confucius organisait un vernissage de l'exposition en présence de :
- prof. Jacques Comby, Administrateur Provisoire (présidence) de l'Université de La Réunion
- prof. Anne-Françoise Zattara, Vice Présidente des Relations Intenationales de l'Université de La Réunion
- M. Chen Xiaolei, consul général de Chine à La Réunion qui a pris ses fonctions début novembre
- M. Daniel Thiaw Wing Kai, président de la Fédération des Associations Chinoises de La Réunion
- Dr. Marjolaine Roche, Administratrice Provisoire (direction générale) de l'Institut Confucius de La Réunion
L’événement a rassemblé environ 30 invités de l'université de La Réunion et a servi de cadre pour une première rencontre entre l’Université de La Réunion, l’Institut Confucius, et le consul général Chen Xiaolei.
Le public a pu découvrir une exposition organisée sur trois séries thématiques :
- La beauté des monts et des rivières 美好山河 : Une série de paysages naturels illustrant les merveilles géographiques de la Chine.
- Une vie haute en couleur 多彩生活 : Des scènes de vie quotidienne, pleines de mouvement et de vitalité.
- Souvenirs du Hunan de l’ouest 湖西记忆 : Une plongée dans le Hunan, une région chinoise riche en histoire et en traditions.
Les photographies en basse lumière sont caractérisées par des prises de vue à vitesse lente dans un environnement à faible luminosité, permettant la capture de nuances chaudes et de subtils détails L'exposition a été ouverte au public, en Salle Culturelle Audiovisuelle et Numérique de l'Université de La Réunion du 12 au 22 novembre 2024, offrant une occasion unique de découvrir la Chine à travers l'oeil artistique de photographes professionnels chinois. Malgré la courte durée de l'exposition, le bouche à oreille a fait son travail et a permis à un nouveau public de découvrir l'exposition et la salle SCAN. Parmi eux, des étudiants avec leurs enseignants, du personnel universitaire d'autres campus de l'UR, mais aussi un public extérieur à l'université ...
Une délégation de l'UNCS découvre l'exposition 华南师大代表团访问留尼汪大学并参观弱光艺术摄影展
Le 21 novembre 2024, l'ICR recevait la visite d'une délégation de l'Université Normale de Chine du Sud, partenaire fondateur auprès de l'Université de La Réunion pour l'Institut Confucius de La Réunion. La délégation a pu, malgré son temps de visite rapide sur l'UR, apprécier l'exposition photographique "La Beauté des Basses Lumières".
Plus de détails sur la visite de cette délégation.
Version chinoise :