L'ICR participe à la Semaine Internationale de l'Université de La Réunion !

Organisée par la Direction des Relations Internationales, l'édition 2024 de la semaine internationale a eu lieu du 14 au 17 octobre sur l'Université de La Réunion. Ci-dessous, retour sur les activités proposées par l'Institut Confucius durant les journées de l'Océan Indien et de l'Asie. L'ICR a spécialement fait venir deux intervenantes cette année, à la fois pour la Semaine Internationale, mais aussi dans la continuité des célébrations des 60 ans de l'établissement des relations diplomatiques entre la France et la République Populaire de Chine :
- Géraldine Guérin, guide conférencière est intervenue le 14 et 15 octobre sur l'université, campus du Moufia, et a aussi prévu 3 conférences hors université : Médiathèque F.Miterrand, Jardin Mascarin et le MADOI
- Laurence Gillet, sommelière en thé, est intervenue le 15 octobre sur l'université et aussi fait 3 interventions hors université : Espace culturel des Lanternes, Centre culturel de Guandi, et l'ouest de l'île.

Journée Océan Indien : lundi 14 octobre 2024, campus du Moufia

L'ICR a participé à la journée Océan Indien avec la première conférence de Géraldine Guérin, guide conférencière au musée de la Compagnie des Indes à Lorient, dont le thème était  "L'aventure des compagnies des Indes". Le public a été emporté par son récit en images : il y a juste quelques centaines d'années, épices exotiques, textiles imprimés de coton ou de soie, porcelaine de Chine, thé, café ... et autres marchandises fabuleuses étaient l'objet de convoitise des gens fortunés d'Europe. Progressivement, des voies maritimes des pays d'Europe vers l'orient sont explorées et se régularisent, elles voient l'essor de plusieurs compagnies maritimes européennes qui se mènent une concurrence rude et laissent leur empreinte sur différents territoires de la route.  De nombreux objets conservés au musée de la Compagnie des Indes de Lorient, témoignent de rencontres uniques, parfois cocasses, des cultures d'Europe et d'Asie, à travers des arts décoratifs nés d'un métissage de circonstance et d'une mondialisation au rythme des bateaux.
La conférence a été suivie par plus de 30 personnes en amphi Elie.

 

Journée Asie : mardi 15 octobre 2024, campus du Moufia

Comme chaque année, l'ICR participe à la Journée Asie, organisée par la Direction des Relations Internationales (DRI). Un moment privilégié pour le public de l'ICR qui vient découvrir la Chine, sa langue et sa culture au travers les différentes animations organisées par l'ICR. Pour les étudiants qui souhaitent partir étudier en Chine, il s'agit d'une étape clé pour confirmer leur projet en venant assister à la toute première présentation des programmes de césure à destination de La Chine.

 

Découvrir le thé avec Laurence Gillet

Pour l'édition 2024 de la semaine internationale et les 60 ans des relations France - Chine, l'ICR a invité Laurence Gillet, sommelière en thé. Elle a proposé en matinée, deux séances d'un atelier de dégustation intitulé "L’art du thé à l’aveugle : Une découverte sensorielle et ludique". Après une introduction sur l'histoire du thé, le public a découvert de manière ludique des thés blanc, vert et noir, appris à apprécier leur aspect, leur odeur puis leur goût, pour enfin tenter de deviner la catégorie du thé dégusté. Un atelier inspiré d'un jeu traditionnel chinois qui encourage l'utilisation des 5 sens pour identifier les thés. Plus de 30 personnes dont une majorité d''étudiants ont pu participer à cette activité en salle SCAN.

En début d'après midi, Laurence Gillet a animé une conférence : "Thé et équilibre Yin-Yang : Focus sur les thés blancs et noirs". Il s'agissait d'une découverte approfondie des thés blancs et thés noirs, en faisant le parallèle avec les caractéristiques en contrate et en complémentarité du Yin et du Yang. Le tout à travers une préparation de thé à la manière Gongfucha, et d'une initiation à la dégustation pour apprécier deux thés : un thé noir et un thé blanc; d'évoquer les différences pour produire les deux types de thé (travail de la feuille pendant le process de production), et les différents bienfaits sur la santé associés à chacun. La conférence a été suivie par 45 personnes en salle SCAN.

En dehors de l'Université, des partenariats avec des associations chinoises ont permis au public de St André (près de 50 personnes), de St Pierre (15 personnes), et du Port (15 personnes) de bénéficier des ateliers de dégustation et de préparation du thé avec Laurence Gillet.

 

Destination Chine - programmes de l'IC pour étudier le chinois en Chine

L'Institut Confucius a participé à la réunion d'information des programmes à destination de l'Asie, pour présenter les programmes de Bourse des Instituts Confucius qui permettent de partir étudier le chinois en Chine. En 2024, et après 4 ans de coupure post-covid, ce sont au total 36 étudiants de l'Université de La Réunion qui ont eu la possibilité de partir en Chine : 15 jours , 4 semaines, 1 semestre ou 1 année. Huit étudiantes volontaires de la LEA anglais - chinois sont venues témoigner de leur récente expérience soit en séjour linguistique (15 jours) entre Pékin et Shanghai, soit sur les 4 semaines d'études et visites à Canton.

C'était une première  réunion d'information sur les programmes de mobilité vers la Chine. Seront organisés tout au long de l'année des réunions avec les personnes qui envisagent de partir afin de compléter les informations, puis de les accompagner dans leurs démarches de candidature et de préparation au départ.

 

 

Le secret de la porcelaine chinoise, Géraldine Guérin

En début de soirée du mardi 24 octobre, l'ICR a donné rendez-vous au public pour une  2ème conférence de Géraldine Guérin à l'université, intitulée "Le secret de la porcelaine chinoise". Géraldine Guérin est guide conférencière au musée de la Compagnie des Indes à Lorient : la porcelaine, matière fascinante, solide et translucide, encore inimittable à l'époque des compagnies des Indes, par les artisans occidentaux. La porcelaine, cette matière dans laquelle les nouvelles boissons chaudes comme le thé et le café alors en vogue en Europe, prennent une saveur particulière. Le secret de fabrication de la porcelaine était alors jalousement conservé par les chinois, il est convoité par les Européens, qui dépensent des fortunes de temps et d'argent pour aller sourcer de la vaisselle chinoise en "or blanc", au plus proche de la Chine. Les compagnies des Indes qui arrivaient en Chine pouvaient stationner 6 à 8 mois dans le port de Canton en attente de leurs commandes, après une année de voyage. Avec l'essor de la demande européenne, une partie de la production chinoise se transforme :  les artisans chinois adaptent leurs motifs et leurs formes d'ustensils traditionnels pour répondre aux goûts et commandes des Occidentaux, créant des objets métisses et uniques qui suscitent toujours aujourd'hui l'intérêt des chercheurs.

La conférence a été suivie par plus de 30 personnes en amphi Elie.

Exposition : peinture, calligraphie et poèmes des concours 2024

Du 14 au 18 octobre, le public a pu découvrir une exposition composée de calligraphies et peintures chinoises, des oeuvres toutes réalisées par des réunionnais. Parmi les réalisations, 4 oeuvres primées lors du concours 2024 France-Genève en peinture et calligraphie : La Réunion a rayonné pour cette première édition puisque 4 réunionnais se retrouvent sur les podium avec 2 sur 3 des meilleures œuvres en catégorie calligraphie adulte et 2 sur 3 des meilleures œuvres en catégorie peinture adulte !  Endehors des réalisations de La Réunion,  86 oeuvres concourrantes issues de 12 régions de France et de Genève étaient projetées sur un écran numérique. Enfin, des poèmes du concours de poésie 2024 de l'ICR, étaient affichés en bilingue chinois-français ou chinois-anglais, et a permis de mettre en valeur le talent des 3 lauréats 2024.

Version chinoise : 2024-10-留尼汪孔子学院参与留大2024年国际周活动 (译者 张西西)