L'ICR participe à la 14ème édition du festival de Dragon Boat !
Le festival de Dragon Boat a eu lieu les 26 et 27 octobre 2024 sur la Base Nautique des Mascareignes, ville du Port.
Organisée tous les par l'Association Réunionaise de Dragon Boat, le festival a été précédé cette année sur le samedi, d'une journée Portes Ouvertes et d'initiation au bateau dragon. Le dimanche, a été consacré à la compétition et aux animations.
Parmi les officiels qui ont participé à la cérémonie du réveil du dragon :
- M. Kwong Jean Claude, président de l'association réunionaise de Dragon Boat
- Mme Durieux Marie Ange, vice présidente de l'association réunionaise de Dragon Boat
- Mme Wang Li, consule générale ajointe du consulat général de Chine à La Réunion
- M. Hoarau Olivier, maire de la ville du Port
- Mme Roche Marjolaine, administratrice provisoire de l'Institut Confucius de La Réunion
- M. Yan Kwai Didier, président de Lune Di Tong
- M. Gabriel Jean-Albert chef de la Base Nautique des Mascareignes
- Mme Chane Véronique, présidente de l'association des Namshun de La Réunion
- M. Law Yen Johnny président de l'Association des Commerçants et Cadres Chinois de La Réunion
- M. Thiaw Wing Kai Daniel, président de la Fédération des Associations Chinoises de La Réunion
Des équipes internationales !
Cette année ce sont 10 équipes qui se sont constituées pour se mesurer en régates, soit un total de plus de 100 pagayeurs !
Parmi elles, l'ARDB a eu l'honneur d'accueillir deux équipes venues spécialement à La Réunion pour la quatorzième édition du festival de bateau dragon à La Réunion :
- une équipe chinoise professionnelle de Chine : l'équipe dragon boat "顺德乐从罗浮宫" "Shunde Lecong Luo Fu Gong" (un magasin d'ameublement à portée internationale de la région de Canton Foshan Lecong)
- une équipe aguerrie de l'île Maurice : "Chinese Wushu and Lion Danse dragon boat team".
Parmi les autres participants :
- deux équipes d'étudiants de l'Université de La Réunion dont les frais d'inscription ont été soutenu par l'ICR : "Université - Dragon Warrior" et "Université - Erasmus" étaient aussi en compétition. Orginaires de La Réunion, de France métropolitaine, et de Madagascar, mais aussi avec les programmes ERASMUS : d’Autriche, de la République Tchèque, d’Espagne, d’Allemagne et d’Angleterre... ces étudiants ont suivi deux entrainements de préparation avant de se confirmer pour les régates.
- les équipes "Zembrocal, même pas mal" constituées d'aguerris et de novices de la discipline; "Piriou Boyz" sponsorisés par l'entreprise de réparation navale Piriou; "Qi Lin" composée de sportifs qui pratiquent la danse du lion dans l'association du même nom; "Dodo Retardataires" composée de membres du consulat de Chine et de représentants d'associations chinoises locales; "NCKC" composée de pratiquants du dragon boat sur la base Niagara Canoë Kayak Club à Ste Suzanne; et enfin "ARDB" l'équipe issue de l'Association Réunionnaise de Dragon Boat, qui est aussi l'organisatrice de ce festival annuel.
Régates et animations diverses
Entre les régates du matin (1000 mètres) et de l'après midi (200 mètres), se sont succédées de nombreuses animations pour le plus grand plaisir du public :
- danse du dragon, danse du lion et la coordination du réveil des bateaux dragons
- initiation à la calligraphie au pinceau géant au sol par Du Min, intervenante en atelier artistique à l'ICR et initiation à la langue chinoise proposé par Djamel et Perle (deux étudiants en L3 LEA anglais-chinois)
- démonstrations de chiens sauveteurs (CCABETA)
- démonstration de danse : danse en ligne (Lune di tong), danse créole (Compères Créoles), danse chinoise (Djamel, étudiant en L3 LEA anglais - chinois)
- démonstration de Taichi et Qi Gong (Lune di tong)
- Musique avec Band Atypik
Les animations ont été un moment riche en partage entre associations et public. Et près les démonstrations place à l'initiation : le public s'est prété au jeu, et est allé rejoindre les associations pour danser et pratiquer Taichi et Qi Gong ! L'équipe chinoise a pu même être initiée au quadrille et au séga sur la pause méridienne... Plus de 800 personnes se sont présentées sur la base nautique des Mascareignes entre la journée des portes ouvertes et le festival de Bateaux Dragon.
Pour les courses, sans surprise, c'est l'équipe chinoise qui s'est hissée en haut du podium. Elle était suivie de l'équipe Mauricienne et en troisième position les Piriou Boyz.
De belles performances ont été réalisées par l'ensemble des équipes qui ont toutes été impressionnantes cette année, sans doute galvanisés par la présence des équipes chinoise et mauricienne !
Félicitations à tous les bénévoles (y compris ceux de l'ICR) qui contribuent à la durée et au dynamisme de ce festival et permettent de faire connaitre toujours à plus de monde ce très beau sport d'équipe qu'est le bateau dragon !
Retour en images et vidéos sur le festival ci dessous.