L'ICR célèbre le Nouvel An Chinois aux quatre coins de l'île de La Réunion !

Pour marquer la nouvelle année chinoise qui a démarré le 10 février 2024 sous le signe du Dragon de bois, l’ICR a proposé deux journées d'animations ouvertes au public sur les campus de Moufia et Terre Sainte.  Ses équipes ont été également présentes hors université, auprès des associations chinoises de l'île pour proposer des activités culturelles et présenter ses programmes pédagogiques sur les célébrations des villes de St Paul, St Leu, St Benoit et St Pierre.

Retrouvez en photos les moments clés de ces différents événements !

 

 

Sur l'Université de La Réunion

Terre Sainte : le 14 février 2024 

Cette journée a permis à l'équipe de marquer la période du nouvel an chinois sur le campus de Terre Sainte, en coopération avec la BU de Terre Sainte et de l'ESIROI.

Parmis les animations culturelles proposées, une initiation à la calligraphie et à la peinture chinoise par l'intervenante Du Min. Certains étudiants se sont montrés remarquablement doués et ont laissé de belles réalisations sur l'inspiration du renouveau du printemps et de la puissance du dragon. 

En simultané, une exposition éphémère de quelques peintures chinoises d'artistes du Hebei a coloré la nouvelle salle de médiation de la BU de Terre Sainte, attirant le regard des passants. 

L'enseignant ICR Guo Ziyang a fait découvrir au public le violon chinois (erhu) au travers plusieurs mélodies qui ont été joués pour le public de la BU et celui de l'ESIROI.

Les symboles du nouvel an chinois ont été introduits par Aline Kwan ou Du Min sur demande du public, à partir d'un écran tactile de la BU.

 

Moufia : le 22 février 2024

C'est en fin de journée qu'ont démarré les festivités du Nouvel An sur le campus du Moufia. 

En salle SCAN,  avec comme cadre l'exposition colorée des peintres du Hebei et les calligraphies de saison des stagiaires de l'ICR, les voeux de la vice-présidente de l'Université de La Réunion déléguée Europe, International et Coopération Régionale, administratrice provisioire de l'ICR,  Mme Anne-Françoise Zattara, ont ouvert les discours des officiels. Ont suivi les voeux très inspirants et encourageants pour le public présent et nombreux d'étudiants de l'université, adressés par la vice-présidente de la Fédération des Associations Chinoises de La Réunion, Mme Josiane Chane Yin. Enfin les voeux du Consul Général de Chine, M. Wang Xiangyang ont clôturé la partie officielle.

Le public a été conduit ensuite en extérieur par les lions de l'association Qilin, qui ont béni les lieux et salué les officiels par leur danse au rythme des tambours et cymbales. La séquence des performances sur "scène", sur l'esplanade devant les locaux de l'ICR,  ainsi été ouverte.

Ont suivi plusieurs performances préparées par des étudiants de la Licence en Langues Appliquées Anglais-Chinois qui ont dévoilé les talents qu'ils cultivent en paralèlle de leurs études : danse, musique, chant, écriture ... adaptés en chinois ou en relation avec la culture chinoise pour l'occasion ! Citons : un poème écrit anglais  “Cottage Core dream” et traduit en chinois 小屋里的梦》par Audrey (et son enseignante Zhang Xixi), accompagné par Ophélie au violon sur l'air de 《甜蜜蜜》 . La scène 《沙海奇匣志 》”Chroniques de la mer de sable” , chorégraphiée et dansée par Camille, Amélie, Ornella, Coralie et Lila. La danse 《妙笔千山》“le peintre dans sa peinture” interprétée par Djamel. Et enfin une danse style 《科目三》  kemusan (dont la notoriété a explosé dans le Guangxi en 2021 et qui fait fureur désormais dans toute la Chine)  apprise en un temps record et performée par Lydia et Princia. “ti fleur fanée”  a été chantée dans sa version chinoise《小花谢了》par Lydia, Nirina, Jahim et Princia, accompagnés par Romain Huang et sa bande musicale, pour la grande joie du public, qui a repris en choeur, paroles en chinois en main. 

L'enseignant Guo Ziyang a aussi partagé des temps de scène avec 《映山红》” Rouge azalées”  interprété au rrhu,  《北京欢迎你》"Bienvenue à Pekin" chanté avec les étudiants et enseignants de l'ICR, mais aussi le public familier de la chanson. 

Le spectacle s'est poursuivi avec Romain Huang et les élèves de l'association Huangshan, avec un show de danse chinoise avec éventails, des démonstrations de wushu,  et l'interprétation avec sa bande de copains musiciens de chansons en chinois.

Pendant les intermèdes, Romain Huang a assuré les transitions en partageant des légendes du nouvel an lunaire, du zodiaque etc...

En paralèlle, des ateliers ont été animés pendant la soirée par des enseignants ICR (Li Shun, Yao Jinling) sur les voeux de bonne année en chinois. Yao Yingjuan a également animé un atelier "mon arbre de famille" sur les appellations des membres de sa famille en chinois. Les enseignants ont été aidés et relayés par des étudiants volontaires et très clairs dans leurs explications au public pour une première expérience dans le genre.

Enfin, il faut mentionner la démonstration de peinture chinoise et la visite commentée de l'exposition exceptionnelle de peintres du Hebei (刘书刚, 艾建起, 王正山,王建兴) par l'intervenante Du Min ,  diplômée de l’École des Beaux-arts de Chine du Sud.  Nombreux a été le public à avoir profité de ces moments en salle d'exposition du SCAN , et à en être sortis très tardivement, tant ils étaient captivés. 

Les événements du nouvel an sur l'université ont cumulé près de 300 visiteurs. 

Hors université

Saint-Paul : 15 et 17 février 2024

À Saint-Paul, l'ICR a été sollicité pour une conférence qui s'est faite en soirée du 15 février à la mairie de Saint Paul, sur un thème "mystérieux" aux dires du public :  "Céleste, puissant et bienveillant, à la rencontre du dragon chinois".  Aline Kwan, Directrice des Activités Culturelles de l'ICR, a évoqué de nombreux traits caractéristiques et emblématiques du dragon chinois, qui bien qu'il soit fantastique et non animal réel, est bien omniprésent dans les yeux des chinois. 

Le 17 février, l'ICR était présent via un stand sur une journée culturelle grand public organiséé par la mairie de Saint Paul et l'association Amicale de l'(ancienne) Ecole Franco-Chinoise sur Maison Gran Kour. Le public a été initié au chinois via la calligraphie et les symboles de l'année du dragon par l'ICR. De nombreuses autres associations proposaient découpe de papier, mahjong etc ... Les performances scèniques ont été l'attraction majeure à partir de 18h. 

Saint-Leu : le 18 février 2024

L'ICR était présent également à Saint-Leu pour une journée dédié au Nouvel An Chinois.

Guo Ziyang a proposé une initiation au Nunchaku tout public et a animé un mini concours sur scène. Des lots ont récompensé les meilleures performances. Une initiation aux noeuds chinois a été proposée par Yao Jingling. Aline Kwan a proposé une initiation au chinois via la calligraphie et les voeux en chinois.

Le public a été particulièrement nombreux dès le matin sur St Leu, avec les discours des officiels, la danse du dragon sur l'esplanade de la mairie, la danse des lions, les spectales sous la rotondes toute la journée, les stand de calligraphie, peinture, médecine chinoise, bonsai, dégustation, etc

Saint-Benoît : le 24 février 2024

La ville de Saint Benoit a organisé une journée pour célébrer le nouvel an chinois le samedi 24 février. 

Le stand ICR se trouvait au mileu d'autres stand (médecine chinoise, artisanat, dégustation) et a rencontré un grand succès. Le public a été initié au chinois via la calligraphie et les voeux en chinois par Yao Jingling, Zhou Xiaolan, Aline Kwan du début d'après midi à la nuit tombée, où la scène a pris le relai pour le public très nombreux.

Saint-Pierre : le 3 mars 2024

Organisée par la ville de St Pierre, les associations culturelles Panthères Club et Guan Di St Pierre, la fête des lanternes a eu lieu le 3 mars 2024 sur le front de mer, dans les jardins de la plage de Saint-Pierre. L'ICR a comme tous les ans répondu présent à cet évènement.

Sur le stand ICR, était proposée une initiation au chinois via un jeu sur les chiffres en chinois (animé par l'enseignant Guo Ziyang); les directrices Aline Kwan et Zhou Xiaolan, les enseignants Yao Jinling et Li Shun, se sont relayés pour une initiation aux voeux de bonne année en chinois et à la calligraphie au pinceau de mots porte bonheur pour le nouvel an. Les équipes ICR ont aussi pu renseigner de nombreuses personnes intéressées par les cours de chinois à l'université. À 12h30, démonstration sur scène de nunchaku par Guo Ziyang a été suivie d'un mini concours entre 3 volontaires du public.

Cette dernière journée qui cloturait la série de festivités organisées par différentes municipalités de La Réunion pour la période du jour de l'an chinois, a été rythmée par des animations du matin au soir : les lions et les dragons ont fait plusieurs fois le tour du village des exposants (peinture, médecine chinoise, artisanat...), et sur scène se sont succédés danses traditionnelles, wushu, chansons... Un coin culinaire très varié invitait le public à se restaurer et à la dégustation. Une journée très riche en contenu et découvertes pour un public venu du sud mais aussi du nord et ouest de l'île. Certaines personnes ont même suivi les ateliers de l'ICR sur plusieurs villes différentes, offrant un retour immédiat et inattendu sur ces journées très intenses !

La journée s'est terminée avec l'illumination des lampions, les danses de dragon et lions, et les cerfs-volants dans un ciel qui commençait à rougeoyer pour le couchant.

Les journées de célébrations du nouvel an des 4 villes de St Paul, St Leu, St Benoit et St Pierre ont attiré en cumulé près de 15 000 spectateurs et visiteurs. Malgré le temps très changeant,  le public a été au rendez-vous pour cette édition 2024 de la fête du printemps, et manifestement plus nombreux que l'année passée.