L’Institut Confucius de La Réunion et les Bibliothèques Universitaires se sont associés pour organiser une rencontre littéraire en ligne avec Cao Siyu le vendredi 4 juin 2021.

Cao Siyu est l'auteur de "Débridée, le monde vu par mes yeux chinois", un livre illustré paru aux Editions des Equateurs en 2019. Cao Siyu est née à Pékin dans les années 1980. Après des études de littérature et de graphisme aux États-Unis et en Angleterre, elle pose ses valises à Paris où elle vit aujourd’hui. Débridée est son premier livre. Depuis trois ans, elle poste sur Instagram (@tinyeyescomics) le regard insolite et amusant de son personnage : en quelques traits de crayon, elle croque des scènes de la vie quotidienne, en Chine comme en France, pour en souligner les différences mais aussi la proximité. Elle nous amène aussi à nous interroger sur nos préjugés et les représentations que l’on se fait de l’autre.

Cao Siyu a commencé par présenter son parcours personnel et professionnel : enfance dans le vieux Pékin,  le Gaokao et les études, la relation aux parents d'une enfant unique,  dire son désaccord quand on est américain, chinois ou français ... Une narration pleine de saveurs concentrées à partir de quelques en quelques vignettes ou photos. Cao Siyu s'est ensuite tenue à disposition des questions du public.

Plusieurs lieux ont pu se connecter à la conférence en ligne : les BU droit lettres du Moufia et du Tampon avaient ouvert des salles  où une demi douzaine de personnes ont pu s'assoir, assister aux échanges et participer aux  questions - réponses. Une quinzaine de personnes étaient connectées de chez elles. Enfin tout une classe de collègiens du sud était aussi connectée en ligne et a pu transmettre de nombreuses questions à Cao Siyu. L'identité, et la perception de soi par autrui a été bien sûr un sujet nourri entre le public et l'intervenante, et Cao Siyu a pu se faire une idée des particularités de La Réunion au travers les différentes réfléxions du public. La séance a été chaleureuse et n'a souffert d'aucun accroc technique. Il a été évoqué si l'intérêt par d'autres établissements se confirme, de faire venir Cao Siyu dans l'île pour qu'elle créée quelques vignettes sur le thème de "La Réunion vue à travers TinyEyes".