L'ICR participe au SinoRun Open JazzWorld
en invitant Guo Gan, violoniste erhu pour un concert avec Jean Pierre Jozéfinn
Quelques vidéos bonus de Guo Gan
Les journées Portes Ouvertes de l'Université de La Réunion
L'ICR participe pour la première fois aux JPO de l'Université, en présence du VPRI Professeur Nicolas Moreau
Premier coaching HSK pour les élèves de primaire et collège
La semaine scolaire du film chinois : Première participation de l'ICR - avec Luisa Prudentino, intervenante spécialiste du cinéma chinois, et les établissements scolaires du bassin sud-est réunion
Le Festival scolaire du cinéma chinois : entre films, émotions et découvertes… Cette belle aventure a démarré en 2012… L’idée : faire travailler aux étudiants la langue chinoise en regardant des films. L’objectif : améliorer le niveau de la langue tout en découvrant également des aspects de la civilisation chinoise. Et quel meilleur moyen que l’image pour nos nouvelles générations « digital native » qui vivent dans un univers massivement visuel ? Au bout de 8 ans, nous pouvons dire que nous ne nous sommes pas trompés… La preuve ? Entre autres surtout l’enthousiasme des élèves qui ont toujours participé au débat après le film avec des questions pertinentes dans la joie et la bonne humeur. Et puis, un épisode qui est particulièrement touchant : il y a 3 ans, je démarre en septembre comme d’habitude mon cours à Sciences-Po Le Havre sur les rapports entre cinéma, littérature et politique en Chine. Parmi les étudiants, une jeune fille me sourit, son visage ne m’est pas complètement inconnu mais je me dis que je dois confondre, comme d’habitude… Eh ben non ! A la fin du cours, la jeune fille s’approche et me dit : « Vous ne devez pas vous souvenir de moi mais nous nous sommes déjà rencontrées, j’assistais à vos présentations de films à mon école à… La Réunion. Cela m’a donné le goût du cinéma chinois et j’ai voulu en savoir davantage. Me voilà donc ici ! » Alors quelle meilleure réussite pour un enseignant que de planter chez ses étudiants le grain de la passion et de le voir s’épanouir ? Du vrai bonheur… Et si mes étudiants ont découvert le cinéma chinois, de mon côté j’ai découvert une île et des gens superbes… Un win-win extraordinaire qui ne demande qu’à perdurer dans le temps…
Le Pont vers le chinois : Deuxième édition régionale du concours à La Réunion
« Coïncidant avec l’année croisée linguistique France-Chine, l'Institut Confucius de La Reunion a organisé ce mardi 24 avril la deuxieme édition de la sélection régionale a la 11eme edition internationale au concours "Pont vers le Chinois" 2012. En raison du nombre considérable de personnes de tout age apprenant le chinois sur l'ile et afin d’encourager leur intéret grandissant quant a la culture chinoise, l’administratrice de l'Institut Confucius de La Réunion, Mme WANG Jing, a decidé d'ouvrir le concours a tous publics sans distinction d'age tout en precisant aux candidats que seuls les étudiants de moins de 30 ans du supérieur pourraient prétendre à une sélection nationale en demi-finale universitaire en France métropolitaine pour participer aux épreuves finales en Chine »
« 恰逢中法语言年之际,第十一届汉语桥中文比赛法国海外省预选赛,于2012年4月24日在印度洋法属美丽的海外省,留尼汪大学成功的拉开了帷幕。(组图)今年,在很多非大学生中文学习者的强烈要求下,留尼汪孔子学院在正式参赛的10多名大学生选手之外,还特别允许非大学生汉语学习者参与了本次比赛(不参加最后正式选拔)»