En Chine, comme ailleurs, il reste un long chemin à parcourir pour une égalité homme-femme en droits effectifs. Les portraits que vous pouvez découvrir sur cette page vous donneront un aperçu des situations contrastées : des femmes qui occupent les plus hautes positions, et d'autres qui militent pour un meilleur avenir de leurs alter-ego sur le terrain.

Quelques dates pour montrer le chemin parcouru depuis récemment :

1902 un édit impérial de la dynastie Qing interdit la coutume des pieds bandés des femmes (pratiquée le plus souvent dans les milieux privilégiés).

1912 après la chute de la dynastie Qing, la première république de Chine légifère contre cette coutume féodale des pieds bandés. C'est une époque ou nombreux jeunes revenus d'occident militent pour les droits des femmes.

193* (années 30) Personnalité montante du parti communiste, Mao Zedong se fait le champion de la défense des droits de la femme. Il prononce une phrase bien connue désormais " 妇女能顶半边天 "  "les femmes portent la moitié du ciel " .

1949 La République Populaire de Chine est fondée. Dans sa loi fondamentale est aboli le système féodal des pieds bandés; les femmes jouissent de l'égalité des droits avec les hommes dans les domaines politique, économique, culturel, éducatif et social. La liberté du mariage pour les hommes et les femmes est mise en œuvre.

1950 La loi chinoise prononce l'égalité homme femme au regard de la propriété foncière et le divorce.

1979 La  politique de l'enfant unique s'applique à tout le pays, les minorités ethniques sont épargnées en grande majorité. La loi connaît des assouplissements progressifs notamment à la campagne où la transmission à l'enfant mâle reste important. Dans le milieu urbain la tendance est par contre à valoriser identiquement la naissance de l'enfant unique, qu'il soit fille ou garçon. La loi depuis 2015 autorise 2 enfants.

Terres de femmes, Chine, les Moso

film documentaire de Mathieu Schwartz (France, 2019, 53’)

Disponible du 26/01/2021 au 02/04/2021

Dans les montagnes du Sichuan, Lizajui est l’un des derniers villages où perdurent les coutumes des Moso. Chez cette minorité chinoise, les familles sont dirigées par des femmes, les "dape". Ne vivant pas sous le même toit que leur progéniture, les pères n'ont aucun rôle. Quant aux maris, ils n'existent pas. Les hommes ne voient leur compagne que la nuit.

L'autre moitié du ciel

L’autre moitié du Ciel

film documentaire de Patrik Soergel (Suisse/Allemagne, 2016, 80’)

Elles comptent parmi les femmes d’affaires les plus brillantes de Chine, membres d’une génération qui a vécu la révolution culturelle dans les années 70. Elles ont profité plus tard des réformes économiques introduites par Deng Xiaoping et sont parvenues à faire carrière au sein d’une société en plein changement. Comment ont-elles bâti leur carrière ? Dans quel contexte social et économique exercent-elles ? Et comment jugent-elles la situation de leur pays sur les plans économique, politique et culturel ?

Mariages et divorces

Chine, mariage et divorces

Documentaire, 2020, 43 minutes

Sous titres français disponibles - Ruben Terlou traverse la Chine, conduit par sa fascination pour la société chinoise qui se transforme à grande vitesse. Il se demande comment il est possible que près de 5 millions de mariages se brisent tous les ans. Dans la campagne il assiste à un jugement de divorce, rencontre un briseur de relations adultères professionnel, interviewe une professionnelle des opérations de "sauvetage des ménages" à Shanghai ....