说到这里,不得不提及中国文化普遍的思想背景。以传统思想为背景,以汉字为契机,才能观察女字部首的汉字,究竟倒映出了怎样的女性生活画卷 Cela dit, je dois mentionner le contexte général de la pensée culturelle chinoise. Avec la pensée traditionnelle en arrière-plan et chaque caractère chinois comme une opportunité d'analyse différente, nous pouvons dérouler une fresque qui reflète la vie au féminin. _ 李曼 LI Man

poème "Les fleurs ne sont pas des fleurs" BAI JUYI

version chantée (sous titres français disponibles)

poème "Comment ne pas penser à elle" (sous titres français disponibles)

version chantée années 60, Grace Chang, Hong Kong

La série "FEMMES, AU COEUR DES CARACTÈRES CHINOIS" de LI Man,
est composée de quinze oeuvres de papier découpé, chacune accompagnée d'un texte commentaire de l'artiste.

Exposition du 1er au 31 mars 2021, en BU Droit Lettres de l'UNIVERSITÉ DE LA REUNIONcampus du Moufia (2ème étage, baies vitrées face à la mer).

C’est un voyage dans le monde des caractères chinois (composés du caractère 女 femme) et ce qu'ils révèlent de la femme et de sa perception dans la société chinoise. C'est aussi l'art du papier découpé porté à un niveau artistique remarquable par l'artiste aux multiples talents qu'est LI Man. Certaines œuvres ont été acquises et retournées à leurs propriétaires la fin de cette exposition, c'était donc la dernière fois que la série intégrale était réunie pour le public.

  • VISITES COMMENTÉES : 6 visites commentées ont été réalisées sur la BU DL en mars 2021
  • VERSION NUMERIQUE :  un caractère chinois = un tableau + un commentaire vidéo, explorez la page présente et naviguez librement en cliquant sur les différents onglets. Bonne visite !

CONTACTS : info-bu[at]support.univ-reunion.fr  |  institut-confucius[at]univ-reunion.fr

 

 

Journée de la femme en chinois :

妇女节  |   三八节   |   女神节   ...

Continuons à célébrer les femmes, et allons plus loin avec une sélection de portraits et de documentaires enrichie à partir de propositions notamment de nos collègues de Neoma CI for Business, mais aussi IC du Luxembourg, de Bretagne et de Montpellier. Bonne visite ! Cliquez ici.