Fête de la Science (9 au 17 novembre 2019) - La Chine et les astres

La Fête régionale de La Science a eu lieu pour La Réunion du 9 au 17 novembre 2019. L'ICR y participe tous les ans depuis plusieurs années. Cette année, "la Chine et les astres", était le sujet proposé par l'ICR, que Jean-Marc Bonnet Bidaud (Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives), Xu Shuang (université Paris Diderot - université de Paris, Langues et Civilisations de l'Asie Orientale) et Huang Xiaofeng (Agence Spatiale Chinoise) étaient invités à développer via leur regards différents scientifique ou littéraire.  

Jean-Marc Bonnet-Bidaud, Xu Shuang étaient invités à l'initiative de l'Institut Confucius de La Réunion en association avec les Amis de l'Université, dans le cadre de la Fête de La Science 2019 à La Réunion, en partenariat avec Sciences Réunion et le pôle recherche et médiation scientifique de l'Université de La Réunion. La séance du soir du 15 novembre a été organisée en partenariat avec RMR  (Réunion des Musées Régionaux) au musée Stella Matutina. Le 3è invité, monsieur Huang Xiaofeng de l'Agence Spatiale Chinoise n'a finalement pu arriver à La Réunion, faute de visa délivré dans les temps. Jean-Marc Bonnet-Bidaud était accompagné de Lucia Bensasson actrice et directrice d'ARTA à Paris pour les deux représentations du spectacle "Premier Matin du Monde" à La Réunion.


 

Conférence-spectacle "Premier Matin du Monde"

"Premier matin du monde". Deux voix, deux univers. Le soir du mardi 12 novembre 2019 sur le campus universitaire du Tampon, et le 15 novembre au soir dans l'auditorium Roselli du musée Stella Matutina,  une conférence peu commune nous a été présentée. Spectacle-conférence, entre astronomie, physique des particules, intuition et philosophie, entre les mondes de l'Inde, la Chine, l'Afrique, l'Amérique et Moyen Orient, ... entre musique captivantes et projections poétiques: comment différentes civilisations, la nôtre inclue, racontent la naissance de l'univers, le premier matin du monde. 

conférences à l'université

La conférence de Jean Marc Bonnet Bidaud sur sa publication de 2017 "4000 ans d'astronomie chinoise" a réuni et passionné un public nombreux. Parmi l'assistance il y avait une délégation de réprésentants d'universités de l'Océan Indien. Jean-Marc Bonnet - Bidaud a pendant plus d'une heure trente synthétisé pourquoi il a commencé à se passionner pour les archives des astronomes chinois il y a 20 ans, et pourquoi les données qu'il a découvert sont intéressantes pour ses recherches actuelles. Il a aussi annoncé que son livre sera traduit et publié en Chine en 2020, et est convaincu qu'il présentera un intérêt pour le public et monde scientifique chinois lui même, qui n'a pas perçu la valeur des notes très détaillées consignées au fil des dynasties chinoises pour un spécialiste de la naissance et mort des étoiles comme lui. JM BB a terminé la conférence en faisant un panorama des différentes avancées de la Chine dans le domaine de l'espace.

Les conférences de Xu Shuang  sur le thème, ont apporté un éclairage sur la littérature de science fiction chinoise notamment avec la trilogie "Les trois corps" de Liu Cixin, ainsi que le phénomène de la web littérature qui a pris une ampleur sans précédent au point qu'elle s'institutionnalise en partie actuellement en Chine. Les élèves de master lettres sous le regard attentif de leur professeur Madame Bénédicte Lettellier ont organisé et animé une rencontre littéraire avec Xu Shuang qui a été une réussite compte tenu qu'il s'agissait d'une première. Xu Shuang a été enchantée d'avoir pu échanger avec cet auditoire à la fois candide et averti, et dit elle même avoir appris au travers le regard des étudiants de master lettres  de La Réunion, et aussi de ce format d'animation pédagogique qui ne lui était pas familier.

La dernière séance de discussion libre a permis à Jean-Marc Bonnet-Bidaud et Xu Shuang de pouvoir s'exprimer sur des sujets et des questions en marge des temps d'interventions qu'ils avaient eu juste avant, une aubaine pour les quelques personnes qui avaient pu se libérer sur ce créneau matinal.

Rappel sur les intervenants

 

Jean-Marc BONNET-BIDAUD, astrophysicien, CEA (Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives) 欧洲原子能委员会天体物理学家 

Jean-Marc Bonnet-Bidaud, astrophysicien au CEA, est aussi consultant scientifique pour le magazine Ciel & Espace. Ses recherches portent sur les derniers stades de la vie des étoiles et l'étude des astres denses de l’Univers. Il est auteur de : « 4000 ans d'astronomie chinoise », « Un autre cosmos ? » « Le Big Bang n’est pas une théorie comme les autres ». 

Lucia BENSASSON qui accompagnera Jean-Marc BONNET-BIDAUD  sur le spectacle "Premier matin du monde", est comédienne et directrice artistique d'ARTA (Association de Recherche des Traditions de l’Acteur), lieu de formation des acteurs à la Cartoucherie de Vincennes (Paris). 

XU Shuang, enseignante-chercheuse, université Paris Diderot, LCAO (UFR Langues et Civilisations de l'Asie Orientale) 巴黎狄德罗大学东亚语文学院副教授 

Thèmes de recherche de Xu Shuang : littérature chinoise contemporaine,  Poésie chinoise contemporaine, La tradition et l’Occident, La web-littérature,  Traduction

HUANG Xiaofeng, chercheur, CAST (Chinese Academy of Space Technology, Agence Spatiale Chinoise)中国空间技术研究院研究员 

12.11 : ANNULATION DE LA VENUE DE M.HUANG Xiaofeng pour cause d'instruction de visa non aboutie dans les temps.

Xiaofeng Huang chercheur au CAST à Pékin,  est principalement engagé dans la recherche sur les systèmes de transmission de données TT & C (télémétrie, suivi et contrôle) de la sonde Chang’E et de la première sonde chinoise sur Mars. Il a également pris en charge la gestion de projet de la sonde Chang’E-4, dont l'atterrissage en douceur sur la face cachée de la lune a été réalisé en janvier 2019.

rappel Fête de La Science - Edition 2019 à La Réunion

Rappel du programme détaillé ICR FDLS 2019

Rappel du programme détaillé ICR FDLS 2019

 

• Le premier matin du monde   (宇宙的第一个早晨, 世界不同民族文化中 的宇宙起源故事 )  spectacle par Jean-Marc Bonnet-Bidaud et Lucia Bensasson le 12.11.2019 soir campus universitaire du Tampon  (150 personnes)
• L'Odyssée de la lumière   (星光穿越空间的奇妙历程)  conférence par Jean-Marc Bonnet-Bidaud le 13.11.2019 matin au Lycée Roland Garros pour les lycéens du Tampon (300 élèves)
• 4000 ans d’astronomie chinoise  (中国上下四千年的天文学) conférence par Jean-Marc Bonnet-Bidaud le 13.11.2019 soir campus universitaire du Moufia  (140 personnes)
• Alunissage de Chang’e4 sur la face cachée de la lune  2019年初 嫦娥四号登陆了月球的背面 conférence  par Huang Xiaofeng le 14.11.2019 midi campus universitaire du Moufia (annulé)
• L’espace un nouveau monde à explorer, vu par la littérature chinoise  想像太空新世界 —— 中国科幻小说的新趋势  conférence par Xu Shuang le 14.11.2019 après midi campus universitaire du Moufia (35 personnes)
• La poésie et la littérature chinoise, rencontre littéraire avec les étudiants du master lettres  文学硕士生与徐爽教授交流 "中国诗歌和中国小说" rencontre littéraire avec Xu Shuang animée par les élèves du master lettres, le 14.11.2019 après midi campus universitaire du Moufia (20 personnes)
• Discussion libre post conférences avec XU Shuang et Jean Marc Bonnet Bidaud,  与Jean-Marc Bonnet-Bidaud 天体物理学家和中国文学两位专家交互讨论 , le 15.11.2019 matin campus universitaire du Moufia (10 personnes)
• Le premier matin du monde   (宇宙的第一个早晨, 世界不同民族文化中 的宇宙起源故事 )  spectacle par Jean-Marc Bonnet-Bidaud et Lucia Bensasson le 15.11.2019 soir Musée Stella Matutina (250 personnes)